LE SAVIEZ-VOUS ?

Scialet sur les Hauts-Plateaux

Le scialet

Terme utilisé dans les massifs du Vercors ainsi que dans d'autres massifs alpins (la Chartreuse, les Bauges...) pour définir un gouffre.

En hiver, ces derniers sont souvent cachés par la neige et peuvent devenir des pièges meurtriers.

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Comment ça marche ?

 

 

Balade en famille

Dans les boisUne balade courte à partir du village de Rousset qui vous emmène à la découverte d'une chapelle, localisant la position originelle de la commune (Moyen-Âge)

Voir la balade "la chapelle Saint-Alexis"


Les Rancs de CharlesDécouverte loisir

Une randonnée qui vous transporte depuis la vallée jusqu'au contrefort des Hauts-Plateaux du Vercors.

Voir la randonnée "les Rancs de Charles"


Randonnée sportive

le Grand Veymont à proximité du Pas des ChattonsUne longue randonnée qui en vaut la peine, des paysages uniques, grandioses et un panorama sur le massif du Vercors Méridionale à l'Ouest et les Alpes à l'Est !

Voir la randonnée "ascension du Grand Veymont"


Pour plus d'informations, l'office de tourisme de Vercors-Drôme est là pour vous renseigner :

Office de tourisme du Vercors

26 420 La Chapelle-en-Vercors

Tél : 04 75 48 22 54

Courriel

Site Internet

 

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Vercors Drôme

Vercors Drôme

Retour Accueil

 

 

Vue sur les crêtes du VercorsDeux séjours m'ont conduit dans la partie sud du Vercors. Le premier, il y a plus de 10 ans, en voyage d'étude en géographie. Après une première excursion dans le Diois, nous avions passé une journée autour de Vassieux-en-Vercors et bien sûr nous avions sorti les cartes, observé des paysages karstiques... avant de visiter le musée de la Résistance. Malgré les années, cette seule évocation suscite toujours autant d'émotions.

 

Cet automne, j'aborde le Vercors sous l'angle de la randonnée pédestre le temps d'un week-end entre amis.

Destination pour tous, où tout un chacun peut faire la traversée du massif, l'ascension d'un sommet ou plus simplement la découverte des Hauts-Plateaux, en choisissant son mode de déplacement (pédestre, VTT...).

Le Mont-Aiguille

L'objectif de ce week-end était le Grand Veymont, point culminant du Vercors avec ses 2431 m, depuis lequel on découvre un panorama à 360 °. Un autre sommet légendaire lui fait face, le Mont Aiguille, les nuages suspendus au dessus !

Dans les boisAvant l'ascension dominicale, une marche autour de Rousset nous emmène à la chapelle Saint-Alexis, une belle occasion de décompresser de la semaine, d'évacuer le stress accumulé.

En fin de journée nous arrivons au gîte : un espace de vie et de rencontres. Hommes et femmes de la vallée, personnes venant d'autres horizons, avec tous le dialogue s'installe naturellement.

L'heure de l'apéritif ! Les bouteilles s'ouvrent avec  l'écho  des bouchons de Tavel, Vacqueyras et autres délices de la vallée du Rhône. Le hasard fait que nous sommes en compagnie d'une représentante des vins de Bourgogne !

Plus tard dans la soirée, sans crier gare, nous voici en train de parler du loup, sujet souvent sensible. Chacun présente son opinion sur la présence de Canis Lupus sur le massif. Que l'on soit d'accord ou pas, le dialogue reste serein.

Méfiance du bouquetin

Cerise sur le gâteau, nous avons la chance d'entendre un autre seigneur de ces contrées : le cerf et son légendaire brame que l'on peut écouter en cette période de rut.

Jour J : une longue marche d'approche avant d'aborder l'ascension finale, des rencontres avec des animaux sauvages, une flore multiple et au bout : un sommet mérité ! Au final, une sensation unique : celle des grands espaces.

Baraque de Gerland

Seule certitude, il me tarde de retourner au coeur de ce massif en réalisant le tour de Vercors-Drôme (boucle de plusieurs jours) afin de retrouver la saveur de ces émotions qui ont jalonné ce week-end réussi .

Pour l'heure, c'est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir en image l'ascension du Grand Veymont !

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto