LE SAVEZ-VOUS ?

L'Hôtel-Dieu, situé dans la Ville Haute, héberge de drôle de personnages derrière ces volets.

Hôtel-Dieu - Banon

Selon vous, de qui s'agit-il ?

Envoyez vos réponses à l'office de tourisme de Banon.

 

 

Réponse en ligne le 24 Décembre !

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Comment ça marche ?

 

Balade en familleLa croix du Grou de Bane

Depuis Banon, cette randonnée vous permet d'avoir une vue sur le plateau, la Montagne de Lure et les Alpes !

Voir la randonnée "le Grou de Bane"


Les trois moulins de MontsalierDécouverte loisir

Sans grand difficulté, cette randonnée vous emmène dans le passé lorsque le plateau comptait de nombreux hameaux habités.

Voir la randonnée "les moulins de Montsalier"


Randonnée sportive

Bergerie à proximité du Vieux RedortiersRandonnée au départ du Contadour pour une excursion à la découverte du vieux Redortiers et des bergeries dans ce pays de transhumance.

Voir la randonnée "le Vieux Redortiers"


Pour plus d'informations, l'office de tourisme Intercommunal du pays de Banon est là pour vous renseigner :

Office Intercommunal de tourisme de Banon

Place de la République

Tél : 04 92 72 19 40

Courriel

Site Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Au cœur d'un Terroir

Au cœur d'un Terroir

Je vous avais dit précédemment que cette première incursion dans les Alpes de Haute-Provence aurait un air de " revenez-y ".

Prolongeons le plaisir et découvrons cette destination en direction de la Montagne de Lure avec un village au nom plus que singulier.

Pour les amateurs de fromage, l'évocation de celui-ci est synonyme de goût, d'onctuosité.

Pour les amateurs de livres, il évoque une richesse, une diversité permettant à chacun de trouver son bonheur.

Pour tous, la découverte du centre historique s'impose.

Depuis le sommet, vue sur la plaine

Vous l'avez deviné, je parle de Banon.

Situé à la limite du plateau d'Albion et des contreforts de la Montagne de Lure, ce village surplombant la plaine, tout comme Simiane-la-rotonde, possède de nombreux atouts.

 

Banon

 

Son fromage

 

Le fromage de BanonQui ne connaît pas ce fromage enveloppé dans une feuille de....châtaignier ? Détail purement esthétique ?

Non ! Si les anciens travaillaient le produit de cette manière, c'était pour conserver le fromage durant la saison hivernale (période où les chèvres ne produisent pas de lait) apportant ainsi un complément alimentaire.Fromagerie de Banon

La seconde spécificité de ce fromage tient à son mode de production, avec la technique " du caillé doux ". Je ne me lancerai pas dans des explications techniques, aussi je vous encourage vivement à vous rendre à la fromagerie de Banon. Tout vous sera expliqué au cours de la visite organisée.

N.B : à notez dans vos agendas la fête annuelle du fromage de Banon à la fin du mois de mai !

Sa Ville Médiévale

 

Banon - la Haute-VilleDe nombreux départs de balades et randonnées se font à partir de la place de la République, au coeur de Banon. En discutant avec Nathalie, conseillère en séjour de l'office de tourisme, je prends la mesure de la richesse patrimoniale de Banon avec son village médiéval, situé sur le sommet de la butte.Portail à Machicoulis - Banon

100 mètres à peine m'ont suffit pour rejoindre le portail à Machicoulis. Datée du XIVe siècle, cette porte permet d'accéder à la Ville Médiévale ceinturée par des remparts. Ces derniers ont la particularité de servir de base à la construction d'une partie des maisons de la Ville-Haute (Rue des arcades).

L'Eglise Haute - Banon

En poursuivant la visite dans le village, à découvrir également :

- l'Eglise Haute, érigée sur les restes de la chapelle du château au XIVe siècle. Elle fut l'église paroissiale jusqu'au début du XXe siècle, elle reçoit aujourd'hui de nombreuses activités culturelles (expositions, concerts...) à partir du mois de mai (jusqu'en octobre).

- l'Hôtel-Dieu actuel date du début du XXe siècle. Il remplaça l'hospice crée en 1830. Situé plus haut dans le village, il servit durant la seconde guerre mondiale pour abriter des réfugiés.

 

... une librairie et un relieur

 

Librairie le Bleuet - BanonQuittant la Ville-Haute et redescendant la rue qui mène à la place, on ne peut éviter un détour à la librairie mythique " le Bleuet ". Ses multiples salles avec de nombreux recoins dédiés au monde des livres ne vous laisserons pas indifférents. Sciences, botanique, régionalisme, poésie, littérature, décoration, littérature jeunesse... vous trouverez forcément votre bonheur. Peu de chance de ressortir les mains vides!

Non loin de là, installée dans l'ancienne gendarmerie, j'ai le plaisir d'être reçu par Hélène Logeay, artisan relieur. Son savoir-faire permet de donner aux livres Hélène Logeay - Banonune seconde vie, en proposant suivant l'ouvrage, une restauration ou une création.

Maintenant... à vous de chausser vos baskets pour partir à la découverte de ce nouveau coup de coeur !

Explorez les sentiers, reprenez des forces dans l'un des restaurants de Banon, faites de belles rencontres et partagez avec nous vos trouvailles !!

Belles balades à toutes et à tous !

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto