LE SAVIEZ-VOUS ?

détail d'une fusteLes fustes sont des habitations réalisées avec des rondins de bois. Dans le Queyras, celles-ci sont encore nombreuses. Elles servaient de grange pour le stockage des foins et correspondaient à la partie supérieure de l'habitation.

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Pour la Famille

Voici un itinéraire pour découvrir les hauteurs de Ceillac en passant par le bois de Jalavez. Vous profiterez  également du spectacle des parapentistes qui prennent leur envol.

Voir l'itinéraire "le bois de Jalavez"


Découverte

Chapelle Sainte-Anne - CeillacUn itinéraire en montagne, à la découverte des lacs Miroirs et Saint-Anne, avec en arrière-plan les cimes rocheuses du pic des Heuvières.

Voir l'itinéraire "les lacs Miroirs et Saint-Anne"


Plutôt sportif

Vue depuis le poste optique des Chambrettes

Cette randonnée vous emmène vers les crêtes des Chambrettes à partir du col Fromage, sur lequel subsiste un poste optique. Vous redescendrez vers Ceillac en empruntant les Bois du Cheynet.

Voir l'itinéraire "les cols Fromage et de Bramousse"


Pour plus d'informations l'Office du Tourisme du Queyras est à votre disposition pour vous renseigner :

Office du Tourisme du Queyras

Maison du Queyras

05470 Aiguilles

Tél : 04 92 46 76 18

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Ceillac - Vallée du Cristillan

Ceillac - Vallée du Cristillan

Au sein du Parc Naturel Régional du Queyras

A ne pas manquer !!

 

Ceillac

Aujourd'hui, direction les Hautes-Alpes. Nous voici dans le massif du Queyras, classé Parc Naturel Régional depuis 1977.

Nous nous arrêtons à Ceillac, à près de 1600 m, cette station familiale est une destination aussi bien hivernale qu'estivale. Ses activités de pleine nature, diverses et variées, raviront petits et grands !

Commune Rurale et Station familiale

 

Ceillac fût longtemps une commune exclusivement tournée vers l'activité agricole et connu jusqu'à la fin du XVIII ème siècle une population stable avec près de 900 habitants. L'exode rural divisera par trois la population. Aujourd'hui, l'activité économique de Ceillac est clairement orientée vers le tourisme vert et familial.

Eté comme hiver, cette nature préservée et ses équipements en font une destination multi-activités de choix : randonnée pédestre, VTT, pêche, parapente, raquettes, ski de randonnée, ski alpin...Plaisirs garantis !

Patrimoine remarquable

l'Eglise Saint-Sébastien - Ceillac

Ceillac dispose d'un patrimoine architectural d'une grande qualité, essentiellement religieux, avec ses deux églises, Saint-Sébastien et Sainte-Cécile.

L'Eglise Saint-Sébastien :

Au cœur du village, cette église est unique avec son clocher composé de 6 cloches. Au sein de l'église se trouve également une très belle fresque datant du milieu du XVI ème siècle (située dans le choeur). Elle présente trois épisodes de la vie de Saint-Sébastien.

Cette fresque fût mise à jour en 1957, lors de travaux de restauration.

 

 

L'Eglise Sainte-Cécile - CeillacL'Eglise Sainte-Cécile :

 

Cette église était autrefois au milieu d'un quartier (les Clapières) dense en habitation. Cependant, les nombreux débordements du ravin des Aiguillettes situé à proximité, ont eu pour conséquence cet isolement progressif.

Aujourd'hui, située au milieu des prés, dans l'enclos du cimetière à 1 km du village.

Détail du portail de l'Eglise Sainte-Cécile - CeillacDatant du milieu du XIV ème siècle, elle est remarquable de part ses deux portails, dont le principal est décoré d'une Pieta (restaurée en 1967).

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto