LE SAVEZ-VOUS ?

Coste Froide

Ce lieu-dit de Châteauneuf-du-Pape désigne une caractéristique une position privilégiée d'un point de vue climatologique. En connaissez-vous l'origine ?

Envoyez vos réponses !

Une bouteille de Châteauneuf-du-Pape du Domaine Durieu à gagner pour le plus rapide !

Réponse en ligne prochainement sur la page facebook de viacarto !

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Comment ça marche ?

 

Balade en famille

Vignobles à Châteauneuf-du-PapeAu coeur du vignoble, en suivant la signalétique mise en place par les "amis du goût", partez à la découverte des 13 cépages de l'AOC Châteauneuf-du-Pape.

Voir la balade "Circuit découverte du vignoble"


Découverte loisir

Vignobles et châteauneuf-du-Pape

Sans grand difficulté, cette balade cycliste vous emmène à la découverte des vignobles de Châteauneuf-du-Pape.

Voir la randonnée "De la pierre au galet"


Randonnée sportive

VignoblesRandonnée au départ du Château Papal pour une excursion au coeur des vignes de Châteauneuf-du-Pape.

Voir la randonnée "Du château à la tour de l'Hers"


Pour plus d'informations, l'office de tourisme de Châteauneuf-du-Pape est là pour vous renseigner :

Office de tourisme de Châteauneuf-du-Pape

Place du Portail
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél : 04 90 83 71 08

Courriel

Site Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Au cœur d'un Grand Cru

Au cœur d'un Grand Cru

Fête de la Véraison 2014

La Véraison s'annonce et c'est tout naturellement à Châteauneuf-du-Pape que je fais étape aujourd'hui !

Vue sur Châteauneuf-du-PapeEntre Avignon et Orange, au cœur d'une destination mondialement connue pour son vignoble, le Terroir que je vous propose aujourd'hui est celui d'une appellation Grand Cru.

Réparti sur cinq communes (près de 3 200 Ha), le vin élaboré depuis des siècles porte le nom de la commune-centre de l'appellation : Châteauneuf-du-Pape.

Résidence secondaire des papes durant le Moyen-Age, ce n'est que depuis 120 ans que la commune porte ce nom. Avant 1893, elle s'appelait Châteauneuf-Calcernier, en lien direct avec la chaux qui y était produit.

Mais revenons au vin ! Quels sont les ingrédients permettant à ce dernier d'être un Grand Cru ?

Treize cépages et des galets

 

Deux facteurs expliquent en grande partie la qualité et la spécificité de ce vin :

- le Terroir (sol et sous-sol). Celui de Châteauneuf-du-Pape est intimement lié au Rhône (dépôts, retraits), mais on neVignes à Châteauneuf-du-Pape peut dissocier l'image des vignobles de Châteauneuf-du-Pape aux galets qui recouvrent une grande partie des parcelles. Ces derniers offrent notamment à la vigne une régulation des températures (grâce à son pouvoir de restitution de la chaleur). D'autres substrats sont présents avec des sols sableux, calcaires ou argileux.

Panneau d'information du sentier viticole

- les cépages sélectionnés et leurs assemblages. La particularité de l'appellation est d'avoir inscrit dans l'assemblage pas moins de 13 cépages, en majorité des vins rouges (9 contre 4 cépages blancs) donnant au vin sa complexité et sa diversité que vous pouvez retrouver dans les nombreux domaines de l'appellation.

Pour mieux comprendre tout cela, rien de tel que la pratique du sentier viticole, développé par les amis du site remarquable du Goût. Ludique et pédagogique, le sentier vous présente les caractéristiques du vignoble et les paysages façonnés par la nature et la main de l'homme. Avant de retrouver Vincent Durieu au caveau pour une dégustation, je reprends les chemins de traverse pour découvrir quelques éléments patrimoniaux de Châteauneuf-du-Pape.


Patrimoines...

Château de Châteauneuf-du-Pape

Depuis l'office de tourisme, je remonte les ruelles du village, dépassant l'Eglise N-D de l'Assomption (XIIe siècle) et j'arrive au pied du Château Papal, édifié au XIVe siècle. En position dominante, vous bénéficiez d'un panorama sur le Mont-Ventoux, les paysages viticoles autour de Châteauneuf-du-Pape et le Rhône.

Vue sur le Château de l'Hers

Ce fleuve, frontière naturelle et administrative, permettait le transit de marchandise avec la présence d'un port à Châteauneuf-du-Pape, assurant l'exportation de la chaux, des tuiles ainsi que le vin produit ici. Aujourd'hui la halte fluviale reçoit les excursionnistes en croisière sur le Rhône.

Ces enjeux expliquent également la position du château de l'Hers (XIIe siècle) dont les principaux revenus étaient générés grâce aux prélèvements liés à sa "fonction de péage". Relié par une digue (le château était alors sur une île), cet éperon rocheux était une enclave du Languedoc-Roussillon dans le Comtat Venaissin !

Le four à chaux

En Poursuivant vous arrivez au bras des Arméniers. Autrefois, celui-ci était un bras du Rhône. En atteste le chemin de halage encore visible par endroit et la présence des fours à chaux, activité économique majeure avant le développement de la viticulture au XIVe siècle. Déjà le retour s'annonce et je ne vous ai pas parlé du petit patrimoine (oratoires, chapelles, puits...) nombreux sur la commune !

Petit détour à la chocolaterie Bernard Castelain (Route de Sorgues) pour une dégustation des nombreuses créations chocolatées : Palet des Papes,  picholine ou encore le bouchon !

caveau - domaine DurieuPour terminer mon excursion à Châteauneuf-du-Pape, je me rends au caveau du Domaine Durieu. C'est dans une ambiance boisée et apaisante que débute la dégustation : mes cinq sens sont au rendez-vous !

L'oreille tout d'abord, avec l'ouverture d'une bouteille de la "cuvée Lucile Avril", nette et précise. C'est au tour du regard d'apprécier la couleur intense et saturée que dégage ce rouge, rapidement relayée par les arômes qu'ils développent au nez avant de prendre toute sa dimension gustative! Un concentré d'émotions !

Et le cinquième sens me direz-vous ? Et bien rendez-vous à la fête de la Véraison en ce premier week-end d'Août ! (Renseignements à l'Office de Tourisme de Châteauneuf-du-Pape)

Découvrez ainsi Châteauneuf-du-Pape et ses campagnes, au gré de nombreuses balades et randonnées tout en prenant le temps de déguster quelques vins dans les domaines situés à proximité. Avant de repartir, Vincent m'offre un dernier privilège, visiter la cave où sont vieillis ses prochaines créations !

Mots-clés associés : ,
Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto