LE SAVIEZ-VOUS ?

L'Ombre, à ne pas confondre avec l'Omble. Ce poisson qui ne vit que dans certains cours d'eau, dont la Sorgue, est de la famille des Salmonidae. Préférant les eaux bien oxygénées et de grande qualité, conditions réunies à la Fontaine-de-Vaucluse. Son nom vient de sa "robe" qui est la seule chose que l'on puisse distinguer. Sa chair est fine avec une note de thym (d'où son nom latin, thymallus).

UNE RECETTE

Filets de  truites à la vauclusienne (recette proposée par la maison du tourisme de la Fontaine-de-Vaucluse - source : la cuisinière provençale - J.B. Reboul).

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 filets de truite (180g / personne), 20 cl de vin blanc, queues d'écrevisse (une vingtaine), champignons de Paris (200g) et truffes (20g) coupés en dés , béchamel, 4 jaunes d'oeufs, beurre (30 g), sel, poivre.

Dans une sauteuse, versez le vin, les queues d'écrevisses, les champignons. Faites revenir cinq minutes sur feu doux en déposant les filets sur cet appareil. Réservez vos filets au tiède.

Finir la sauce avec 2 cuillères à soupe de béchamel liée avec les jaunes d'oeufs. L'intégrez à la cuisson préalable et finir avec le beurre et les truffes.

Servez chaud en présentant les filets et la sauce autour.


ITINERAIRES COUP DE COEUR

NOUVEAUTE 2013 :

"En Provence Tour" la dernière application éditée par l'office de tourisme en ligne à partir du 27 mars 2013.

 

 

 

Pour la Famille

Vue sur la falaise de Fontaine-de-Vaucluse

Cette balade au coeur des Monts de Vaucluse, tantôt ombragée tantôt au soleil, vous permet de découvrir l'environnement méditerrannéen ainsi que ses murs en pierres sèches.

Voir l'itinéraire "les Baumes Rouges"


Découverte

La Sorgue à fontaine-de-Vaucluse

Une balade à vélo sans grande difficulté qui vous permet de découvrir comment les hommes ont structuré le cours de la Sorgue et profiter de ces paysages.

Voir l'itinéraire "De la source à la Venise Comtadine"


Plutôt sportif

le Vallon de l'Oule

Une randonnée pédestre qui vous dévoile une construction historique liée aux épidemies qui eurent lieu au Moyen-Age.

Voir l'itinéraire "la muraille de la Peste"


Pour plus d'informations l'Office de Tourisme de Fontaine-de-Vaucluse est à votre disposition pour vous renseigner :

Maison du Tourisme de Fontaine-de-Vaucluse

Place de la Colonne

84 800 Fontaine-de-Vaucluse

Tél : 04 90 20 32 22

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Vallis Clausa

Vallis Clausa

A ne pas manquer

 

Journée Mondiale de l'Eau le 22 Mars 2013 à Fontaine-de-Vaucluse, plus d'informations

 

Foire Internationale à la Brocante du 29 Mars au 01 Avril 2013.

 

Un lieu unique

 

La Sorgue à Fontaine-de-VaucluseAujourd'hui nous sommes à la source des Sorgues, à Fontaine-de-Vaucluse. Niché au pied d'une falaise des Monts de Vaucluse, le village reçoit depuis toujours les visiteurs en raison de sa source naturelle, dont les cycles de crue comme d'étiage sont impressionnants.

Cet environnement préservé est aujourd'hui valorisé et ouvert au public pour découvrir cet espace propice aux activités de pleine nature, du canoë à la randonnée, sans oublier le vélo et ses balades ombragées.

 

L'eau, fil conducteur du développement de la Fontaine-de-Vaucluse

 

Crue - Fontaine-de-Vaucluse

Le mystère autour de son origine :

jusqu'au XXe siècle, le fonctionnement et l'origine des eaux de la Fontaine-de-Vaucluse sont inconnus. Seules les expéditions dans le gouffre et des infiltrations de marqueurs vont permettre de déterminer les origines de la source. Aujourd'hui les scientifiques ont défini les limites de l'impluvium (bassin hydrographique souterrain) jusqu'au Mont-Ventoux et la Montagne de Lure. La dernière expédition d'exploration du gouffre en 1989 a permis de descendre jusqu'à la base du conduit à 308 mètres de profondeur.

Roue à Aubes - Fontaine-de-Vaucluse

L'industrie papetière : cette force hydraulique exceptionnelle a permis à l'industrie de s'installer dès le XVIe siècle avec l'industrie papetière. Essentiellement familiale, elle permet la production de papier à partir de chiffons et vieux vêtements. Néanmoins, dès le XIXe siècle, cette activité décroit avec les progrès réalisés dans cette filière (mécanisation) et la concurrence internationale. La dernière papeterie ferme ses portes en 1968.

 

Patrimoine

Eglise Saint-Véran

Saint-Véran : Eglise romane du XIe siècle, elle fût construite sur l'emplacement d'un temple romain. Elle abrite dans sa crypte le tombeau de Saint-Véran, ermite au VIe siècle et évêque de Cavaillon. La légende veut qu'il ait combattu un monstre "le coulobre" qui vivait à la source, et qui, blessé par Saint-Véran, mourut dans les Alpes dans le village du même nom situé dans le Queyras.

 


La Sorgue et le Châteaule Château : dominant la vallée, il fût construit au XIVe siècle. Propriété des évêques de Cavaillon, il offre aujourd'hui un panorama unique sur Fontaine-de-Vaucluse.

Borne du mur de la peste

 

le mur de la peste : bâti en pierres sèches et long de 25 km, c'est un rempart édifié afin de protéger le Comtat Venaissin de la peste en 1720-1723 qui frappa une partie de la Provence.

 

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto