LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Nego-Chin :

Nego Chince terme qui signifie noie-chien, désigne la barque utilisée par les Islois pour se déplacer et pêcher sur la Sorgue. Cette embarcation est à fond plat et relativement instable. Des initiations ont lieu tous les jours au mois de Juillet et Août de17h30 à 19h. Rendez-vous au parking du Portalet. (Association l'isloise de Nego Chin : 06 16 02 64 41)

 

UNE RECETTE

La Sorgue est bien connue pour ses eaux poissonneuses, les pêcheurs ne me contrediront pas. C'est pourquoi il me semble bien naturel de vous proposer une préparation simple mais efficace, réalisée autour de truites pêchées par mon fils et Philippe, un ami.

Ingrédients :

une truite par personne, huile d'olive, sel, poivre.

Rincez les truites sous un filet d'eau froide et absorber le surplus à l'aide d'un papier absorbant. Chauffez une poêle avec le filet d'huile, puis mettre les truites salées et poivrées. Les retourner. Elles sont cuites lorsque la couleur de la chair est devenue blanche.

Bon appétit!
ITINERAIRES COUP DE COEUR

NOUVEAUTE 2013 :

"En Provence Tour" la dernière application éditée par l'office de tourisme en ligne à partir du 27 mars 2013

 

 

 

Pour la Famille

la Sorgue et Roue à aube

Cette balade vous permettra de découvrir au gré des Roues à aube, le long de la Sorgue, l'architecture locale et l'ambiance particulière de cette Isle au milieu des Sorgues.

Voir l'itinéraire "Parcours des roues"


DécouverteBalade sur les rives de la Sorgue - © Photo JP Germain - OTI Pays des Sorgues

Une balade à vélo qui vous emmène dans la campagne Isloise, le long des Sorgues jusqu'à la commune du Thor. Profitez d'une pause pour y découvrir les grottes de Thouzon en explorant le monde souterrain.

Voir l'itinéraire "Balade sur les rives de la Sorgue"


Plutôt sportif

 

vignobles à Châteauneuf-du-PapeCette boucle cycliste vous emmène à un autre site dont la notoriété n'est plus à faire, Châteauneuf-du-Pape. Cette balade vous permettra de découvrir la plaine comtadine avec ses paysages agricoles, le fameux "jardin de la France" au XXe siècle. Et le changement de paysage ne sera que plus contrasté avec la découverte des terrasses de Châteauneuf-du-Pape et de ses vignobles.

Voir l'itinéraire "De la Venise Comtadine aux vignobles de Châteauneuf-du-Pape"


Pour plus d'informations l'Office du Tourisme de l'Isle-sur-la-Sorgue est à votre disposition pour vous renseigner :

Office du Tourisme Intercommunal de l'Isle-sur-la-Sorgue

Place de la Liberté

84 800 l'Isle-sur-la-Sorgue

Tél : 04 90 38 04 78

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / la Venise Comtadine

la Venise Comtadine

A ne pas manquer

 

Exposition "Dérives" de l'artiste plasticien Raphaël THIERRY du 22 Février au 15 Juin 2013 au centre d'Art Campredon.

Foire Internationale à la Brocante du 29 Mars au 01 Avril 2013.

Destination à la notoriété internationale pour les amoureux du mobilier, qu'il soit ancien ou contemporain, ici vous trouverez l'objet de vos envies.

Aujourd'hui Escale à l'Isle-sur-la-Sorgue, capitale mondiale des antiquaires et brocanteurs.

L'Isle vit au rythme de la Sorgue

 

Détail d'un roue à AubeCette petite ville est comme la Sorgue qui la traverse, paisible et reposante l'hiver, trépidante dès le mois d'Avril avec les brocantes et antiquités ou durant les jours de marché les jeudi et dimanche matin. C'est ainsi depuis toujours, l'Isle vit au rythme de la Sorgue et cela lui réussit plutôt bien !

Depuis longtemps les hommes tirent de ces eaux vives  leurs sources de revenus, soit directement comme avec la pêche (poissons, écrevisses), soit en utilisant la force hydraulique. Ainsi, dès le XIIIe siècle, l'industrie manufacturière tire profit de la force motrice pour ses ateliers avec l'installation des roues à aube.

Aujourd'hui, l'eau n'est plus utilisé par les industries, mais plutôt pour les loisirs et ce pour le plus grand plaisir de tous, avec la pêche à la truite dès la mi-mars ou encore la descente de la Sorgue en Canoë.

Foire internationale à la Brocante


Depuis plus de trente ans, l'Isle-sur-la-Sorgue a développé une attractivité nouvelle en concentrant chaque année antiquaires, chineurs, artisans d'art ou simple visiteur autour des Foires Internationales de Pâques (29 Mars au 1 Avril) et de l'Assomption (15 au 18 Août).

On peut également profiter tous les dimanche après-midi de la brocante installée le long de la Sorgue.  Et pour les amoureux du Verbe, tous les premier dimanche du mois se tient la foire aux livres.

Patrimoine remarquable

 

L'Isle-sur-la-Sorgue bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel avec la Sorgue, et la découverte du patrimoine remarquable de cette ville lui est indissociablement liée.


Grenier

Le grenier public : ainsi, cet édifice qui abrite aujourd'hui l'office de tourisme où vous trouverez toutes les informations pour votre séjour fût-il construit à l'origine pour une fonction religieuse. En effet, c'était la chapelle des pénitents blancs qui fût transformée au XVIIIe siècle par l'architecte brun-cadet pour en faire un "sextier" soit un grenier, afin de stocker les céréales achetées car la production locale était faible.

 


Roue à aubeLes roues à Aube : ce patrimoine industriel est visible par tous, simplement en découvrant la ville (Cf. parcours des roues à Aubes). Ce système permettait de moudre le grain, de produire du papier.

Jusqu'à 66 roues au plus fort de l'exploitation industrielle, il n'en subsiste actuellement plus que 14. Cette force motrice permettait aux tisserands d'utiliser cette énergie pour produire les draps. A l'Isle-sur-la-Sorgue, on produisait "les blanquets" (équivalent à nos couvertures actuelles).

Aujourd'hui  il reste encore une manufacture, celle de Brun De Vian Tiran, qui produit étoles et châles d'une grande finesse avec l'utilisation des plus belles laines et mérinos du monde.

Collégiale Saint-Martin

La Collégiale Notre-Dame-des-Anges : bâtie au XIe siècle, la basilique devenue collégiale au XIIIe fût agrandie au XVIIe siècle. Dans un style baroque, elle est richement décorée à l'intérieur avec de nombreuses fresques. On peut également admirer l'orgue, dont la révision au XIXe siècle par l'organier Mentasti magnifiera la sonorité en accord avec le lieu. A noter sur la facade de la collégiale la présence d'une horloge et d'un cadran lunaire.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto