LE SAVIEZ-VOUS ?

L'origine du nom, à cause du vent ?

Observatoire du Mont Ventoux

Pourquoi Ventoux ? Bien que cela paraisse logique au premier abord, ce n'est pas en lien avec le Mistral qui souffle en Provence, mais selon toute vraisemblance avec le mot "vintur" désignant une divinité des sommets (IIe siècle).

...et pourtant on y enregistre souvent des pointes dépassant les 100 km/h (320 km/h en 1967).

 

UN LIVRE / UNE MAISON D'EDITION

Les éditions du Toulourenc, maison d'édition installée à Brantes vient de sortir un livre intitulé "Paysages du Ventoux, 25 balades paysannes rares et gourmandes" écrit par Denis Lacaille.

Il nous invite à la découverte du territoire du Mont Ventoux tout en nous sensibilisant sur la manière dont les paysages ont été façonnés.

ITINERAIRES COUP DE COEUR


Pour la Famille

ascension dans la Combe

Une balade au départ de Flassan qui remonte le long d'une des nombreuses combes du Mont Ventoux. Une balade qui nécéssite quand même un peu d'entrainement pour les enfants.

Voir l'itinéraire "la Combe de Canaud"


Découverte

Présentation du circuit d'interprétation des paysages

Une itinéraire routier qui vous permet de découvrir et comprendre comment les paysages du Mont Ventoux ont été façonnés par l'homme et la nature.

Voir l'itinéraire "Route des Paysages autour du Mont-Ventoux"


Plutôt sportif

Brantes et le Ventoux

Une randonnée qui part du piémont et qui monte jusqu'à la station du Mont-Serein, et pour les plus courageux, qui atteint le sommet. Celle-ci vous permet de découvrir la complexité des écosystèmes qui composent le Mont Ventoux.

Voir l'itinéraire " de Brantes au Mont-Serein"


Pour plus d'informations les Offices de Tourisme de :

- Bedoin,

- Malaucène (04 90 65 22 59 ou par courriel),

- du Pays de Sault,

sont à votre disposition pour vous renseigner.

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Le Géant de Provence

Le Géant de Provence

Aujourd'hui, coup de cœur pour le Mont Ventoux ! Partons ensemble à la découverte de ce Géant de Provence avec ses innombrables sentiers de randonnée, son col légendaire dans le Tour de France.

A ne pas manquer


4ème Festival Ventoux Biosphère à partir du 27 Avril prochain et jusqu'au 23 juin 2013.

Première date, le week-end du 27 et 28 Avril, avec la fête du Printemps du Toulourenc à Savoillans.


 

Un nom, une notoriété

 

Vue du Mont Ventoux depuis Flassan

Il est comme un phare qui donne la bonne direction, on le voit depuis Avignon ou Vaison-la-Romaine.

On le croit toujours enneigé avec sa partie sommitale constituée de pierriers. Cette année encore, il sera l'un des temps forts de la centième édition du tour de France : le Mont Ventoux.

 

 

 

 

Un sommet légendaire pour les cyclistes

 

Depuis près d'un demi-siècle, l'ascension du Mont Ventoux n'a cessé d'être un objectif pour les passionnés des deux roues. Une question demeure : quel versant est le plus difficile à gravir ? Par expérience, la difficulté reste équivalente,  les sensations physiques sont quasi similaires, mais l'ambiance est  singulièrement différente. Côté nord on est déjà dans une atmosphère d'étape de montagne; versant sud on passe de la Provence (à son piémont) pour rejoindre la fournaise à son sommet dénudé.

 

Une station de ski en Provence

 

Et oui, nous avons une station de ski dans le Vaucluse !

Sur le versant nord, la station du Mont-Serein, sans avoir le domaine skiable d'une station des Alpes, propose un éventail d'activités été (piste de Dévalkart, son parcours dans les arbres) comme hiver (9 remontées mécaniques).

 

Une réserve de Biosphère

Le Mont Ventoux est intégré dans un réseau international décerné par l'UNESCO au travers du programme MAB (Man and Biosphère). L'objectif est de concilier la conservation de la biodiversité et le développement durable.

Le Syndicat Mixte d'Equipement et d'Aménagement du Mont Ventoux (SMAEMV) est en charge du dossier et de sa gestion.

 

Le paradis des amoureux de la nature

le ventoux

Son étagement altitudinal de près de 1 100 mètres permet de trouver une faune et une flore qui couvrent plusieurs écosystèmes allant de l'étage méditerranéen jusqu'à celui de la toundra sur la partie sommitale. Voilà qui confère au Mont Ventoux une réelle diversité ! Il suffit de parcourir ses sentiers, ses drailles pour l'observer. Vous y croiserez peut-être cervidés, chamois ou rapaces et pourquoi pas le loup, de retour depuis peu sur cette montagne unique qui fait la fierté des Vauclusiens.

 

.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto