LE SAVIEZ-VOUS ?

L'inventeur du dérailleur est un Pernois. Né en 1856,  Paul de Vivie dit "Vélocio" mis au point ce système qui équipe aujourd'hui tous nos deux roues, bien pratique dès que la pente s'élève.

Une course cyclotouriste porte d'ailleurs son nom et est organisée tous les deux ans, avec l'ascension du Mont-Ventoux.

UN PRODUIT - UNE RECETTE

gratin de cardesOn trouve encore des cardons sur les marchés et notamment celui de Pernes. Cela m'inspire une recette que l'on élabore ici à partir de ces cardons : le gratin de cardes aux anchois

Ingrédients (pour 4 personnes)

1kg de cardons, 10 filets d'anchois à l'huile
50g de farine, 50g de beurre, 100g de fromage râpé, 50cl de lait, muscade.
1 citron, 1 C.A.S. de farine, chapelure.

Préparation
Epluchez les cardons (ôtez les fils des côtes). Coupez les cardons en tronçons de 5 cm. Trempez-les dans l'eau et le jus d'un demi-citron. Mettez à chauffer un faitout avec de l'eau. Ajoutez le jus de citron restant. A ébullition ajoutez les cardons et faites cuire jusqu'à ce que les cardons soient bien tendres (une heure). Egouttez-les. Préparez une béchamel, en faisant fondre au préalable les anchois dans le beurre (feu doux). Mettez les cardons dans un plat à gratin, ajoutez la béchamel. Terminez en ajoutant le fromage râpé et la chapelure. Faites cuire 40mn à 200°C.
Bon appétit
ITINERAIRES COUP DE COEUR

Pour la Famille

complexe sportif Paul de Vivie

Voici un itinéraire sans grande difficulté, idéal à faire avec les enfants. Vous découvrirez les environs de Pernes-les-Fontaines, en longeant le canal de Carpentras.

Voir l'itinéraire "circuit vélo de Pernes N°2"


Découverte

La halle couverte et la fontaine du Cormoran

Un circuit à réaliser au coeur de la ville historique, qui vous emmène à la découverte d'une richesse inestimable en Provence, l'eau. Partez à la découverte des quarante fontaines de Pernes-les-Fontaines.

Voir l'itinéraire "circuit des Fontaines"


Plutôt sportif

Vélo à Pernes-les-Fontaines

Un circuit de trente trois kilomètres au cours duquel vous bénéficierez des paysages agricoles du Comtat Venaissin et de la découverte du patrimoine historique des communes traversées (Carpentras, Mazan, Saint-Didier et Pernes-les-Fontaines), avec  l'eau comme fil conducteur.

Voir l'itinéraire "Au fil du Comtat"


Pour plus d'informations l'Office du Tourisme de Pernes-les-Fontaines est à votre disposition pour vous renseigner :

Office du Tourisme de Pernes-les-Fontaines

Place Gabriel Moutte

84 210 Pernes-les-Fontaines

Tél : 04 90 61 31 04

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / La perle du Comtat

La perle du Comtat

Pernes-les-Fontaines

 

A ne pas manquer

 

Le 5 Février à 18h00, une intervention de Florence Bombanel sur "les origines et les traditions de la chandeleur en Provence" à la Maison Fléchier.

Situation


Rue à Pernes-les-FontainesAu coeur du Comtat Venaissin, Pernes-les-Fontaines est idéalement situé en Provence, adossé aux Monts de Vaucluse et à proximité du Luberon et du Mont Ventoux.

Classé parmi Les Plus Beaux Détours de France, Pernes-les-Fontaines vous offre une parenthèse, est une invitation à la détente. Toute l'année, grâce à son tissu associatif, Pernes-les-Fontaines organise régulièrement des évènements sportifs, culturels, et notamment sa fête du patrimoine tous les quatre ans.

 

Terroir et Savoirs-faire

 

Cerisiers en fleursLa campagne de Pernes-les-Fontaines vous offre ses plus belles productions agricoles. En fonction des saisons, vous pourrez déguster fraises, asperges, tomates, cerises, pêches, vins, olives et truffes. Dès le printemps, retrouvez ces produits frais sur les étals de ses marchés.

 

la chapelle des Augustins

Cette qualité des produits se retrouve également avec le savoir-faire des artisans d'art, nombreux sur Pernes-les-Fontaines, qui bénéficie du label "Ville des Métiers d'Art".

Le salon des métiers d'art qui a lieu au centre culturel des Augustins à la Toussaint est un des plus importants de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Quatre espaces muséographiques sont également présents à Pernes-les-Fontaines, avec :

- la Maison Fléchier (musée des traditions comtadines),

- la Maison du costume Comtadin (magasin drapier),

- la vieille école (au hameau des Valayans),

- le musée comtadin du Cycle (Hôtel de Brancas).

Un Patrimoine exceptionnel

 

Ancienne capitale du Comtat Venaissin, Pernes-les-Fontaines dispose d'un patrimoine architectural exceptionnel. En parcourant le centre-ville, vous pourrez contempler pas moins de 22 monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques, ainsi que ses nombreuses fontaines publiques.

Voici une sélection de quelques monuments que vous pourrez observer :

Fontaine - Pernes-les-Fontaines

Les fontaines : quarante aujourd'hui, elles étaient plus de quatre vingt, sans compter les fontaines privées situées dans les maisons et hôtels particuliers de Pernes-les-Fontaines. Celles-ci permettaient à chaque quartier d'être alimenté en eau potable, grâce à la source de Saint-Barthélémy.

 

Eglise Notre-Dame-de-NazarethNotre-Dame-de-Nazareth : Elle se situe en dehors des remparts de la ville, à proximité de la porte Notre-Dame. La partie la plus ancienne date du XI ème siècle.
L'intérieur de l'église compte deux éléments remarquables, avec l'orgue datant du XVII ème siècle et la décoration de la nef qui présente une frise animée par des représentations de scènes historiques et religieuses.

Porte Notre-Dame - Pernes-les-Fontaines

 

La chapelle et la porte Notre-Dame :

L'une des plus imposantes porte avec la porte Villeneuve à l'est de la ville. A l'origine, disposant d'un pont-levis, on lui ajouta une (1548), puis deux arches (1681) pour traverser
la Nesque qui coule à sa base.

 

La tour de l'HorlogeLa Tour de l'Horloge : donjon du château des Comtes de Toulouse, elle date du XII ème siècle. Au XV ème siècle, on y installa une horloge qui indiquait heures et changements de lune. En dernier lieu, la tour de l'Horloge servit de prison. Point culminant de la ville, il vous permet de bénéficier d'un panorama à 360 ° avec une vue privilégiée sur les paysages du Comtat Venaissin, le Mont-Ventoux et les Monts de Vaucluse.

La Halle couverte

 

La Halle couverte :

Construite entre 1622 et 1627, la halle couverte fût un un des hauts lieux de la vie Pernoise. C'est ici que se concentrait les échanges de graines, farine, viandes et poissons.

A proximité se trouve l'abattoir municipal qui a fonctionné jusque dans les années 60.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto