LE SAVIEZ-VOUS ?

Lavande ou lavandin ?

 

Lavande ou lavandin

A l'origine, c'est la lavande que l'on retrouve sur le plateau de Sault à la suite du développement des besoins des parfumeurs de Grasse. La lavande fine est une plante originelle.

Le lavandin plante hybride issue de la lavande fine et de l'Aspic s'est développé au XXe siècle pour faire face à la croissance de la demande. Grâce à son rendement plus élevé. En revanche, son parfum est moins doux

 

UNE RECETTE : le taboulé d'épeautre

 

Ingrédients :
300 g de petit épeautre
Garniture Taboulé (coupés en dés) :
1/4 de poivron rouge et vert ; 1 concombre ; 1 oignon / échalotte ; 2 tomates
Assaisonnement : huile d'olive ; jus de citron ; ½ bouquet de menthe fraîche

Faites cuire 20 à 30 minutes l'épeautre. Laisser refroidir. Taillez en dés les légumes. Mélangez épeautre et légumes. Préparez l'assaisonnement avec l'huile d'olive, le jus de citron et la menthe. Versez la préparation dans l'épeautre. Bien mélanger et laissez reposer quelques heures au frais.

Bon appétit, Vous pouvez associer ce plat avec un petit AOC côtes du Ventoux blanc. Bon appétit !

 

ITINERAIRES COUP DE COEUR


Pour la Famille

 

La table d'interprétation des Paysages de SaultUne balade au coeur du village de Sault, à la découverte de son patrimoine et d'un des plus anciens musées municipaux de la région. Vous profiterez également de ses points de vue pour y admirer ses panoramas sur le Mont Ventoux.

Voir l'itinéraire "Sur les pas du loup"


Découverte

Champs de lavande

Incontournable pour comprendre la culture de la lavande et le bien-être qu'il procure grâce à ses vertus thérapeutiques. A réaliser de préférence à partir de la fin du mois de juin, lors des premières floraisons.

Voir l'itinéraire "le chemin des lavandes"


Plutôt sportif

 

Dans les gorges de la NesqueUne randonnée à la découverte des gorges de la Nesque, secondes gorges de Provence après les gorges du Verdon. Laissez-vous guider vers le rocher de Cire et profitez des panoramas sur le plateau de Sault et le Mont Ventoux.

Voir l'itinéraire " les Gorges de la Nesque"


Pour plus d'informations l'office de Tourisme du Pays de Sault est à votre disposition pour vous renseigner :

Avenue de la Promenade

Tél : 33 (0)4 90 64 01 21

Contact

Internet

 

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Entre Ventoux et Luberon

Entre Ventoux et Luberon

Non loin du Mont Ventoux, partons ensemble à la découverte du plateau de Sault ! Ses champs de lavande, ses parfums nous accompagneront durant les nombreuses balades qui s'offrent à nous.

A ne pas manquer !


Festival Son Dessus

Festival de musique Son Dessus à Sault le 25 et 26 Mai

Une première le 2 Juin 2013, faites l'ascension des Gorges de la Nesque en vélo sans voiture ! Toutes les informations en cliquant ici

 

 

Les sens en éveil

Champs de lavande

 

Est-il nécessaire de la présenter ? Plante aromatique emblématique de notre belle Provence, La lavande! La fleur par excellence du plateau de Sault. Elle permet de produire l'essence de lavande, utilisée pour les parfums mais aussi pour l'aromathérapie. Une fête en son honneur a lieu chaque année le premier dimanche du mois de  juillet à Ferrassières (9 km de Sault).

Réalisation du Nougat

 

Le Nougat sur le plateau de Sault ? Normal me direz-vous ? Sans aucun doute, puisque l'ingrédient de base de cette gourmandise est le miel dont la production est issue des récoltes des ruches implantées sur le Mont Ventoux. Découvrez ses producteurs, garants d'un savoir-faire ancestral pour un gout inégalé, qu'il soit noir ou blanc.

Val de SaultLes paysages nous offrent, en fonction des saisons, une diversité des couleurs et senteurs ou une impression d'austérité hivernale. Quoi qu'il en soit, on ne reste pas indifférent aux points de vues que nous offrent le plateau de Sault, depuis le fond des gorges de la Nesque jusqu'au panorama offert sur le Mont Ventoux depuis l'office de tourisme.

 


Patrimoine remarquable


Des Gorges de la Nesque ...

 

Les gorges de la Nesque

Une percée hydrogéologique, voilà ce que sont des gorges, une route creusée par un cours d'eau : la Nesque. Et depuis moins d'un siècle, une route en permet sa traversée, depuis Ville-sur-Auzon dans le Comtat Venaissin, jusqu'à Monieux porte d'entrée du Plateau de Sault.

 

Paradis des cyclistes (pour la première fois cette année, la route leur sera exclusivement réservée ), c'est également une route appréciée des motards. Sur 20 km, découvrez ce site majestueux que vous pouvez également découvrir à pied en descendant jusqu'à la chapelle St-Michel- de-Anesca.

Bâti au XIIe siècle, cet édifice fût restauré au XVIIe siècle. Rencontre surprenante au milieu de cet écrin de verdure à la faveur d'un passage à gué sur la Nesque, avant sa perte souterraine.

 

...aux patrimoine architectural du plateau de Sault

Quel que soit la commune du canton de Sault que vousEglise Notre-Dame de la Tour à Saulttraversez, impossible de manquer le patrimoine religieux ou médiéval qui caractérise ses villages authentiques. Les églises du XIIe siècle comme N-D de la Tour à Sault ou encore l'église d'Aurel, construite avec les pierres de taille d'une carrière de la même commune (aujourd'hui fermée).

Tour de guet de MonieuxA la sortie des gorges de la Nesque, ce sont les vestiges de la tour de Guet de Monieux que vous apercevrez de loin, rappelant ainsi la position stratégique de ce territoire à l'époque médiévale (tout comme la fin du mur de la Peste).

 

En position dominante (à 1 000 mètres d'altitude), Ferrassières surplombe le plateau de Sault et offre un panorama sur le Mont Ventoux, et le plateau d'Albion qui fera l'objet d'un prochain coup de coeur !


Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto