LE SAVIEZ-VOUS ?

L'Esterel, une terre de brigands ?Rayons sur l'Esterel

mais aussi une terre de retraite des Ermites, tel Saint-Honorat (IVe siècle). Le massif de par sa situation et sa configuration, fut longtemps sauvage. Au XIXe siècle, il abrita un brigand au grand coeur : Gaspard de Besse, dont le trésor ne fut jamais retrouvé.

Aujourd'hui ce massif est aménagé pour la pratique des activités de pleine nature (VTT, sentiers équestres et pédestres), en toute sécurité.

La base de la BouillabaisseUNE RECETTE

On ne peut pas être à Saint-Raphaël et ne pas parler de la légendaire recette de la Bouillabaisse.

(Cette recette a été réalisée par l'Office de Tourisme de Saint-Raphaël avec la collaboration des restaurants Pastorel, L'Aristocloche et La Bouillabaisse).

Ingrédients :

Deux oignons et deux gousses d'ail, quatre tomates mûres,

Des poissons de roches (rascasses, congres, saint-pierre, galinettes, chapons, vives, crabes).

Deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, du safran, sel, poivre et un bouquet garni : thym, laurier, fenouil sauvage.

Dans une marmite aussi large que possible, jetez dans l'huile d'olive chaude les deux oignons émincés, les deux gousses d'ail écrasées, les quatre tomates mûres coupées en grosses rouelles, le bouquet garni et le safran sans oublier de saler et poivrer. Rajoutez le poisson de roche et couvrez d'eau. Laissez réduire environ une heure... Pendant ce temps, faîtes griller des tartines de pains et montez la rouille.

Pour préparer une bonne rouille

Pilez finement au mortier deux gousses d'ail, un jaune d'oeuf, un piment rouge, une grosse noix de mie de pain, deux cuillerée d'huile d'olive et délayez cette pommade avec deux décilitres de bouillon.

Disposez les poissons préparés, les croutons de pain roussis frottés à l'ail et tartinés de rouille dans les assiettes des convives. Versez de bonnes louches du bouillon iodé obtenu. Bon appétit !


ITINERAIRES COUP DE COEUR

Pour la Famille

Voici un itinéraire pour découvrir la ville de Saint-Raphaël, en découvrant les belles villas du XIX et XXe siècle, construites avec le développement de la station balnéaire.Centre-ville de Saint-Raphaël

Voir l'itinéraire "les belles villas de Saint-Raphaël "


Découverte

Sentier du littoral à saint-RaphaëlUn itinéraire en bord de mer en parcourant l'ancien chemin des douaniers.

Voir l'itinéraire "le sentier du Littoral de Saint-Raphaël à la plage du Débarquement"


Plutôt sportif

L'Estérel

Cette randonnée cycliste vous emmène le long de la corniche d'Or, au pied de la Grande Bleue, avec ses criques et plage jusqu'à Mandelieu, avant de revenir par l'intérieur des Terres, mais toujours avec le massif de l'Esterel en arrière-plan.

Voir l'itinéraire "le tour de l'Esterel"


Pour plus d'informations l'Office du Tourisme de Saint-Raphaël est à votre disposition pour vous renseigner :

Office du Tourisme de Saint-Raphaël

Quai Albert 1er, BP 210

83 702 Saint-Raphaël cedex

Tél : 04 94 19 52 52

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Une ville les pieds dans l'eau

Une ville les pieds dans l'eau

L'Estérel
A ne pas manquer !!

 

Aujourd'hui, direction le littoral et la grande bleue. Nous voici au pied du massif de l'Estérel dans le Var.

Escale à Saint-RaphaëlStation classée et station balnéaire reconnue, s’étend sur trente-six kilomètres de côte, entre le Massif de l’Estérel et le littoral méditerranéen, découpé de criques et calanques, pour le plus grand bonheur des vacanciers.

De la vieille ville à la Station balnéaire

 

Retour de pêche à Saint-Raphaël

Petit village de pêcheurs à l'origine, Saint-Raphaël possède un centre-ville les pieds dans l’eau, ainsi que plusieurs quartiers, véritables sites touristiques avec leur personnalité et leurs caractéristiques propres : la vieille ville, le centre-ville, les ports, Valescure, Boulouris, Le Dramont, Agay, Anthéor ou encore le Trayas.

Les activités ne manquent pas à Saint-Raphaël, côté Mer ou Côté Terre. Dans les deux cas, vous ne serez pas déçus.

Focus sur deux activités :

Golf à Saint-Raphaël

Le Golf : Saint-Raphaël dispose de quatre parcours de golf, dont l'un centenaire. Venez découvrir ce paradis et pratiquez cette discipline sportive sous le ciel Azuréen.


 

Sortie en kayak de mer

 

Les activités nautiques : un environnement préservé (Cap Roux, site du Dramont...) et paradiasiaque. Tous les éléments sont ici réunis pour que vous puissiez connaitre les émotions que procure la grande Bleue. Découvrez les nombreuses épaves qui gisent sous la mer, profitez des courants et partez à la découverte des nombreuses criques et plages en kayak de mer !

Patrimoine remarquable

 


basilique-M.angot.jpg

La basilique N-D de la Victoire de Lépante : celle-ci a été construite au XIXe siècle afin de permettre l'accueil des chrétiens suite au développement de la ville lié à la station balnéaire. Elle est construite en grande partie avec le grès rose de l'Esterel. L'église a été élevée à la dignité de Basilique en 2004 par le Vatican.

Le Musée Archéologique : situé au centre de la vieille ville médiévale. Ce bâtiment du XVIIIeMusée archéologique de Saint-Raphaël siècle est l’ancien presbytère de l’église « Sant Rafèu » du XIIe siècle. Depuis 1968, il conserve d’importantes collections issues des fouilles subaquatiques réalisées aux environs de Saint-Raphaël (Agay, Anthéor....) allant de l'époque préhistorique à l'époque gallo-romaine. Vous pourrez notamment y voir la reconstitution d’un chargement d’amphores.

Tour de guet - vieille villeL’église médiévale : elle accueille des expositions temporaires, offre dans ses cryptes une vision spectaculaire sur la multitude de remaniements architecturaux, encore conservés en élévation de l’antiquité au second âge roman. Du haut de la tour fortifiée, une vue panoramique s’étend sur la mer et le massif de l’Estérel.

 


Ces deux monuments bénéficient des

 


Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto