LE SAVIEZ-VOUS ?

Nostradamus, confiseur ?

C'est ici qu'est né Michel de nostradame, plus connu sous le nom de Nostradamus. Connu pour ses prophéties, il l'est moins pour avoir écrit un "Traité sur les confitures et Fardements" paru en  1555, qui décrit les processus et recettes, avec un volet présentant les vertus curatives de certaines confitures spécifiques. Aujourd'hui, vous pouvez déguster chez Lilamand, Confiseur, depuis cinq générations, quelques unes de ces saveurs confites dans ses ateliers.

 

UNE RECETTE

 

olivesSaint-Rémy-de-Provence est au coeur de la zone de production de la fameuse huile d'olive des Baux de Provence et de ses fameuses olives cassées. C'est pourquoi il me semble opportun de vous donner cette dernière.

Ingrédients :

un kilo d'olives vertes ; gros sel ;  fenouil.

Prenez les olives et les "casser" en tapant dessus avec un maillet en bois (pour éviter l'oxydation). Plongez-les ensuite dans de l'eau. Changez l'eau tous les jours, et ce pendant une douzaine de jours. L'objectif de cette manipulation quotidienne est d'enlever l'amertume de l'olive.

Ensuite, préparez la saumure (comptez 100 g de gros sel pour un litre d'eau) et amenez là à ébullition. Mettez le fenouil, puis laissez refroidir. Ensuite, mettez les olives dans cette préparation durant 24 heures.

Pour accompagner ces olives cassées, un petit vin des coteaux des Baux-de-Provence (à boire avec modération, bien sûr).

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Pour la Famille

Table d’interprétation sur le peintre Vincent Van GoghVoici un itinéraire qui est jalonné de tables de lecture en lave émaillée, pour vous permettre de faire le lien entre le peintre Vincent Van Gogh et sa peinture.

Voir l'itinéraire "Sur les pas de Van Gogh "

Falaise des Alpilles

Découverte

Une randonnée pratiquée par un membre de viacarto (dont le topo-guide est disponible à l'office de tourisme de Saint-Rémy-de-Provence) et qui vous emmène sur les crêtes du massif des Alpilles pour profiter de ses paysages et panoramas.


Voir l'itinéraire
"les crêtes des Alpilles"


Plutôt sportif

 

Cycliste à Saint-Rémy-de-ProvenceCette boucle cycliste vous emmène aux Baux-de-Provence, en passant par le Val d'Enfer (le toponyme en dit long) avant de revenir par la D5. Ce circuit vous permet de découvrir le massif des Alpilles et ses paysages complètement différents en fonction du versant sur lequel vous vous situez.

Voir l'itinéraire "la boucle Saint-Rémy-de-Provence - les Baux-de-Provence"


Pour plus d'informations l'Office du Tourisme de Saint-Rémy-de-Provence est à votre disposition pour vous renseigner :

Office du Tourisme de Saint-Rémy-de-Provence

Place Jean Jaurès

13 210 Saint-Rémy-de-Provence

Tél : 04 90 92 05 22

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Au pied du massif des Alpilles

Au pied du massif des Alpilles



Vue sur les AlpillesAujourd'hui, nous retournons dans les terres, et plus précisément dans les Bouches-du-Rhône, au pied du massif des Alpilles.

Escale à Saint-Rémy-de-Provence, qui est une des villes-porte du Parc Naturel Régional des Alpilles, crée en 2007.


Un Terroir d'exception

 

Cette petite ville où on prend encore le temps de vivre dispose d'un environnement privilégié, aussi bien avec son centre-ville ombragé et ses ruelles animées, que par ses environs qui ont inspirés de nombreux artistes (peintres, écrivains ou musiciens) depuis la fin du XIXe siècle et qui permettent aujourd'hui la pratique d'activités de plein air.


Oliveraies - les Baux-de-ProvenceLa position géographique de Saint-Rémy-de-Provence et l'histoire géologique du massif calcaire des Alpilles font de ses piémonts un terroir d'exception que vous pouvez découvrir au gré des nombreux chemins et drailles qui traversent le massif.

Ainsi, vous pouvez découvrir ses paysages agricoles diversifiés, mais aussi déguster la production de ses deux arbres emblématiques, adaptés au climat méditerranéen que sont l'olivier et la vigne.

L'olivier Oliviers et Vignes : l'arbre qui symbolise le Parc Naturel Régional des Alpilles. Situé sur l'appellation de "l'huile d'olive des Baux-de-Provence", les olives servent également à la préparation des olives cassées. De nombreux domaines vous proposent la dégustation de ce nectar qui parfume nos salades ou mets.

La vigne : également située en zone AOC, avec l'appellation "Coteaux des Baux-de- Provence". Les vins produits sont en majorité rouges (75 % de la production). Charnus et robustes, ils sont sur des notes de fruits noirs. Les vins rosés (25 % de la production) sont rustiques avec des notes fruitées.

Mais cette ville ne pourrait être aussi agréable si elle ne vibrait pas au rythme de ses animations, avec la fête de la Transhumance, qui a lieu le lundi de Pentecôte ou encore la Féria au mois d'Aout.


Patrimoine remarquable

 

Saint-Rémy-de-Provence est un véritable livre ouvert sur l'histoire de notre région depuis la préhistoire (grottes, ...). Mais c'est grâce à ses nombreux vestiges antiques et romains, sur le passage de la Via Domitia, que l'on peut apprécier son caractère exceptionnel, qui se prolonge dans la ville actuelle, avec son patrimoine architectural particulier ou religieux.

L'arc et le Mausolée - Saint-Rémy-de-ProvenceLe site archéologique de Glanum :

cité antique puis romaine, Glanum fût abandonnée au IIIe siècle par ses habitants suite aux nombreux pillages barbares. Aujourd'hui le plateau des Antiques vous permet de découvrir l'organisation de cette cité.

Le monastère Saint-Paul de Mausole : édifié au XI et XIIe siècle, il est de style roman, avec son clocher pyramidal. Ce monastère comprend également un cloître et des jardins remarquables. C'est au-dessus de ce cloître que se trouvent les chambres de l'hôpital psychiatrique. C'est ici que Vincent Van Gogh fit un séjour peu avant sa mort, peignant de nombreuses toiles, dont "Iris" ou "Nuit étoilée".

Le Musée des Alpilles : Musée des Alpilles - Saint-Rémy-de-Provencecelui-ci est installé dans un ancien hôtel particulier, l'hôtel Mistral de Mondragon. La visite de ce lieu vous donnera les clés de lecture des paysages façonnés par l'homme et leurs traditions, leur savoir-faire...pour comprendre ce territoire provençal.


Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto