LE SAVEZ-VOUS ?

La rotonde héberge des graffitis !

Au sein de ce monument historique, vous verrez des masques sur ses colonnes, mais aussi des textes signés et datés (XIXe - XXe siècle).

Selon vous, qui sont les auteurs de ces "graffitis" ?

Envoyez vos réponses à l'office de tourisme de Simiane-la-Rotonde.

Réponse en ligne le 15 Novembre !

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Comment ça marche ?

 

Balade en familleLe saut du moine

Une (longue) balade à partir de l'Abbaye de Valsaintes à la découverte d'un site naturel magnifique.

Voir la randonnée "le saut du moine"


Découverte loisir

Une randonnée entreVue sur le Mourre Nègre sous-bois et cultures sur les hauteurs entre Viens, Gignac et Caseneuve.

Voir la randonnée "la chapelle Saint-Laurent"


Randonnée sportive

Les gorges depuis les BelvédèresUne randonnée avec des paysages uniques et de nombreux panoramas sur le canyon d'Oppedette !

Voir la randonnée "les gorges d'Oppedette"


Pour plus d'informations, l'antenne de Simiane-la-Rotonde (office de tourisme Intercommunal du pays de Banon) est là pour vous renseigner :

Office de tourisme de Simiane-la-Rotonde

Château médiéval - Haut Village

Tél : 04 92 73 11 34

Courriel

Site Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Autour de Simiane-la-Rotonde

Autour de Simiane-la-Rotonde

Aujourd'hui, nous nous rendons dans cette magnifique région située dans les Alpes de Haute-Provence, entre trois entités géographiques bien connues de nous tous :

- le Mont-Ventoux,

- la Montagne de Lure,

- le Luberon.

C'est dans ce cadre que nous vous emmenons, non pas pour vous indiquer les coins à champignons... mais pour découvrir un village situé entre Apt et Banon : Simiane-la-Rotonde.

 

Simiane-la-Rotonde

 

Simiane-la-Rotonde

En cette belle journée d'automne nous profitons jusqu'au bout des rayons de soleil qui laissent place en fin de journée à un orage intense. L'expression "il pleut des cordes" prend tout son sens ! Ces contrastes de lumières nous offre une découverte éclairée du village, surplombé par le château médiéval.

Porte - Simiane-la-Rotonde

Dès le début de notre visite (bas du village) nous sommes impressionnés par l'habitat constitué d'hôtels particuliers, de magnifiques portes.

Quelle belle surprise de découvrir ce village préservé qui, de son promontoire, offre une vue sur la plaine et les vallons voisins. Nous comprenons pourquoi Simiane-la-Rotonde fait partie des Villages & Cités de caractère !

De nombreux éléments patrimoniaux nous indiquent que ce village fût prospère en son temps. Les documents de l'office de tourisme et la visite du château médiéval nous en apprennent plus sur les raisons de cette richesse et le rôle joué par la famille Simiane-Agoult, que ce soit au sein de la cité ou son influence à l'échelle de la Provence durant le Moyen-Âge.

place couverte

Passage devant la place couverte qui nous offre un panorama  singulier avec ses colonnes fractionnant les paysages vallonnés autour de Carniol. L'ascension se poursuit, nous arrivons au château médiéval qui dispose en son sein d'une merveille architecturale : la rotonde.

Edifiée au XIIe siècle, elle avait pour vocation première de renforcer la fonction défensive.

la rotonde du Château médiéval

Aujourd'hui elle défend la musique ancienne et baroque lors de l'organisation du festival : "les Riches Heures Musicales de la Rotonde" chaque année en Août.

Sa configuration permettant de profiter de l'excellente accoustique et de la fraîcheur pour distiller l'essence de la musique.

 

Les gorges d'Oppedette

 

Avant de redescendre sur Apt, nous passons par Oppedette pour découvrir ce site unique (en laissant le véhicule au Parking du Grand Vallat) et faire la boucle "le tour des gorges".

Champs de pierre

Comme toute gorge, c'est le travail d'érosion d'un cours d'eau, le Calavon sur la roche calcaire, qui a taillé et creusé ces gorges impressionnantes au milieu de ce pays vallonné. Cet écosystème héberge une flore et une faune spécifique. Des panneaux pédagogiques aménagés par le département vous apportent plus de précisions, au niveau du parking des Belvédères.

Vide et aplomb du canyon ! Ces sensations éprouvées tout au long de cette randonnée en surplomb sont renforcées lors de la descente de l'aven de l'échelle qui vous emmène au coeur des gorges, dans le lit du Calavon.

Ambiance automnale dans les gorges d'Oppedette

Les couleurs automnales de la végétation contrastent avec les nuances de gris de la roche. L'eau, si paisible par temps clair peut rapidement devenir un piège pour celui qui s'y trouve par temps d'orage (vérifier la météo avant de faire la randonnée).

Rive droite des gorges d'Oppedette

En remontant la rive droite, le village d'Oppedette s'offre à vous. Situé sur l'autre rive et tout aussi pittoresque que les gorges, vous pourrez le visiter avant de redescendre sur le parking. Au passage, profitez du panorama à 180 ° sur le belvédère situé après le village.

Les émotions ressenties lors de ce premier coup de coeur bas-alpin nous motivent déjà pour revenir et partager avec vous les richesses patrimoniales de ces espaces préservés !

Bonne balade à toutes et à tous !

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto