LE SAVIEZ-VOUS ?

le musée du CartonnageFaire un carton ! ou comment découvrir et comprendre l'histoire du cartonnage, dont Valréas fût la capitale...en visitant le musée du cartonnage, apprenez les secrets de fabrication de cette industrie.

 

UNE RECETTE

 

Œufs de poulette mélanonisés, brouillés à l’ancienne

Recette de Jeannot Pailhès – Restaurant L’Escapade à Richerenches

Ingrédients (pour 4 personnes) :

16 œufs de poulette que vous aurez au préalable enfermés pendant deux jours dans une boite hermétique avec les truffes brossées,

- 40 cl de jus de truffe, 60 g de truffes Tuber Melanosporum de Richerenches, noix de beurre, et sel de Camargue.

« Qui dit brouillés dit fâchés, séparés, donc pas liés comme une omelette homogène, c’est essentiel » !

Cassez puis battez les œufs avec un tiers du jus de truffe et un peu de sel. Laissez reposer 2 heures. Comme on disait, « ils vont faire l’eau » - le contraire d’une omelette qui doit être cuite dès que les œufs sont battus. Taillez par personne deux lamelles épaisses de melano et hachez le reste. La température de cuisson est primordiale, vous devez pouvoir toucher votre poêle ou votre casserole avec la paume de la main sans vous brûler. Dans la casserole chaude, mettez une noix de beurre à fondre, versez ensuite vos œufs battus, puis remuez sans cesse avec une fourchette pour casser, « brouiller » la structure du mélange. Rajoutez un peu d’eau autant de fois que c’est nécessaire. Aux deux tiers de la cuisson, ajoutez la truffe hachée et le restant du jus de truffe. Laissez terminer hors du feu. Dressez les œufs brouillés dans une assiette creuse tiède, puis décorez à votre goût avec les lamelles de truffe. Il vaut mieux deux lamelles épaisses que trois fines.

Un peu de mesclun, huile d’olive et vinaigre, si vous voulez pour accompagner…

ITINERAIRES COUP DE COEUR


Pour la Famille

Grillon et son campanile

Une balade singulière avec une pratique en plein développement : le geocaching. Partez à la découverte des indices au fil de l'eau, thème central de cette course d'orientation.

Voir l'itinéraire "Geocaching à Grillon"


Découverte

Vue sur Visan

Une randonnée agréable au milieu des vignes avec des panoramas sur l'Enclave des Papes et la Drôme Provençale.

Voir l'itinéraire "Autour de Visan"


Plutôt sportif

Paysage de L'Enclave des Papes

Une randonnée cyclotouriste qui vous emmène à la découverte de l'Enclave des Papes aux paysages viticoles et vallonnés.

Voir l'itinéraire "l'Enclave des Papes"


Pour plus d'informations l'Office de Tourisme de Valréas et de l'Enclave des Papes est à votre disposition pour vous renseigner :

Office de tourisme de Valréas et de l'Enclave des Papes

Avenue du Mal Leclerc

84 600 Valréas

Tél : 04 90 35 04 71

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / L'Enclave des Papes

L'Enclave des Papes

Profitez du Pass'Provence disponible

à l'Office de tourisme de l'Enclave des Papes et du Haut-Vaucluse.

 

 

A ne pas manquer

 

Vendredi 5 et samedi 6 avril

WeekAndCo au Théâtre du Rond Point à Valréas, 2 spectacles, avec :

- Vingt sobres lettres (d’un étudiant en médecine) – théâtre populaire

- Soleil et lune se croisent – Ensemble vocal Tzarik fleurs des chants

Samedi 6 avril

Vide-greniers à la maison des associations de 8h à 18h – Valréas

Dimanche 7 avril

Si Visan m’était conté … Espace bien-être

15 ateliers et conférences sur le thème du bien-être. Médiathèque de 9h30 et 19h

Concert de printemps du CAEM à 15h à la maison des associations à Valréas

Le Vaucluse au coeur de la Drôme

 

L'enclave des PapesQuatre communes : Valréas, Visan, Grillon et Richerenches.  Particularité géographique singulière en France, elles constituent l'Enclave des Papes. Ce territoire Vauclusien dont l'histoire est liée à celle du Comtat Venaissin, propriété des Papes au Moyen-Âge.

Aujourd'hui ce bassin de vie vous accueille et vous permet de découvrir les particularités du Terroir Haut-Vauclusien, à pied dans les centres-bourg ou à vélo dans les campagnes à la découverte des paysages de coteaux plus ou moins vallonnés.

 

La truffe et le raisin, produits de l'Enclave des Papes

 

Le cavage ou la technique de récolte de la Rabasse ou diamant noir : la truffe. Au sein de l'Enclave des Papes,découvrez grâce au Club "truffe emotion" l'ensemble des traditions, techniques et dégustations du précieux champignon.

paysages de vignoblesLa production viticole : un savoir-faire ancestral, peut-être même à l'origine de l'acquisition de ce terroir par le pape...En tous cas, vous pourrez découvrir et déguster ces vins issus du vignoble le plus au nord des Côtes du Rhône méridionales. Il s‘étale sur les versants sud et ouest des premiers contreforts des Préalpes, aux sols argilocalcaires caillouteux, sous un climat provençal ensoleillé et purifié par le mistral. C’est cet ensemble de latitude, sols,Vignes et lavandes soleil et altitude qui fait l’originalité du terroir de l’Enclave des Papes et par-là même de ses vins. C’est tout une gamme d’AOC de très haut niveau qui vous sera proposée dans les caves et caveaux répartis dans les quatre communes de l’Enclave. L'Enclave est parcourue par la Route Sépia, mise en place par Inter Rhône.

 

Patrimoine remarquable


l'Hôtel de SimianeLe château de Simiane : à l'origine hôtel d'Eymeric, il subira plusieurs modifications et agrandissements à partir des deux corps de bâtiments datant de l'époque médiévale (XIVe siècle) et ce notamment à partir du XVIIe siècle avec l'acquisition du château par la famille Simiane, une des plus grande famille de Provence.

 

la Maison Templière : cette dernière est l'élément le plusSalle voutée de la maison Templière - Richerenches impressionnant des vestiges de la commanderie, dont les travaux débutèrent en 1136, et dont les dimensions sont impressionnantes (30  m x 7 m) et qui furent renforcés, en raison de problèmes de stabilité.

 

la chapelle ND des VignesLa chapelle N-D des Vignes : la légende veut qu'un viticulteur découvrit une statue de la Vierge à l'Enfant dans un sillon au XIIIe siècle. Celle-ci est déplacée à l'Eglise, mais à chaque fois elle disparait pour ré-apparaitre dans le sillon. Ainsi, la chapelle aurait été édifiée pour recevoir la statue sur le lieu de sa découverte. La chapelle est richement décorée et située dans un écrin de verdure au milieu des vignes.

Le Vialle - Grillon

Le Vialle : est le nom donné à l'ancien château des Comtes de Grilhon bâti sur la butte de safre. Ce lieu fût complètement déserté au XXe siècle. Aujourd'hui il est en partie réhabilité par la mairie à l'intérieur des ruines.

.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto