LE SAVIEZ-VOUS ?

Les meulières

Meulière

 

Ce sont des Tailleries de pierre dans lesquelles étaient creusées les meules qui servaient à moudre le grain dans les moulins. A Bagnols-en-Forêt, les meulières ont été exploitées de la Préhistoire jusqu'au XVIIIe siècle.

 

UNE RECETTE : Artichauts à la Barigoule

(d'après une recette de l'office de tourisme de Bagnols-en-Forêt).Artichauts à la Barigoule Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 bouquets d'artichauts violets (8) ; 1 oignon ; 150 g de lardons ; 2 tomates pelées ; une dizaine de pommes de terres nouvelles ; 3 gousses d'ail, huile, sel, poivre, persil, thym, laurier

Préparez les artichauts en conservant 7 cm de la tige de l'artichaut et l'éplucher, puis enlevez les feuilles à la base de l'artichaut. Découpez chaque artichaut en deux dans le sens de la longueur et ôtez le tiers supérieur des feuilles de chaque moitié ainsi que le foin du milieu. Rincez les artichauts dans de l'eau citronnée.

Epluchez et découpez en tronçons les pommes de terre. Dans une marmite, mettez l'huile d'olive et faites revenir l'oignon émincé, l'ail , les lardons et les tomates.

Ajoutez les artichauts et les faire revenir de tous côtés. Versez le vin blanc. Ajoutez les pommes de terres, le persil et les herbes de Provence. Laissez cuire au moins une demi-heure. Ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si besoin. En fin de cuisson, il ne doit rester quasiment plus de liquide.


ITINERAIRES COUP DE COEUR

Pour la Famille

la cascade de Gourbachin

Une balade a proximité du village et accessible à tous dès trois ans, vous emmène dans un vallon en longeant la Vauloube et au bout duquel une cascade coule.

Voir l'itinéraire "La cascade de Gourbachin"


Découverte

Meulière

Une randonnée à la découverte des tailleries de meules, avec de magnifique panoramas près de l'oppidum.

Voir l'itinéraire "Les tailleries de meules "


Plutôt sportif

Vue de l'Esterel

Une randonnée sportive à faire à deux voitures ou prévoir l'aller-retour dans la journée qui vous fera passer des falaises des gorges de Blavet aux panoramas sur la mer depuis le Pic de la Gardiette .

Voir l'itinéraire "Gorges du Blavet, les meulières et le pic de la Gardiette"


Pour plus d'informations l'Office de Tourisme de Bagnols-en-Forêt est à votre disposition pour vous renseigner :

Office de tourisme de Bagnols-en-Forêt

575, Grande Rue

83 600 Bagnols-en-forêt

Tél : 04 94 40 64 68

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Sur les contreforts de l'Esterel

Sur les contreforts de l'Esterel

A ne pas manquer

programme des randonnées

GRENIERS DANS LA RUE

Dimanche 18 Mai et Dimanche 17 Août 2014

LA JOURNÉE DE L'ARCHEOLOGIE

Samedi 7 Juin 2014 - Visite du site des Anciennes Tailleries de Meules et de l'Oppidum de la Forteresse. Inscriptions : 06 74 54 16 52.

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Samedi 20 Septembre 2014 : Visite de la Chapelle St-Denis (XI-XVème siècle) et ses fresques.

Dimanche 21 Septembre 2014 : Visite commentée des Anciennes Tailleries de Meules. Inscriptions : 04 94 40 64 68.

COURSE à PIED et MARCHE "LA RONDE de la PICHOLINE"

Dimanche 28 Septembre 2014. Renseignements : 04.94.40.64.68.

L’association « PEINDRE à BAGNOLS » expose des tableaux de ses membres à l’Office de Tourisme. Chaque visiteur est invité à se prononcer sur le tableau qu’il a préféré. En début de mois les tableaux seront changés.

 

 

A proximité immédiate de la Mer Méditerranée

Vue sur la Mer

Aujourd'hui, direction le Var, non loin de Fréjus et Saint-Raphaël. Je vous emmène à la découverte d'un village perché sur les contreforts de l'Esterel : Bagnols-en-Forêt.

Vue sur le Village

 

Dans ce cadre magnifique, profitez de la fraîcheur procurée tantôt par la brise marine tantôt par l'ombre des marronniers et des platanes du village.

Partez à la découverte de son patrimoine, de ses richesses naturelles.


La partie occidentale du massif de l'Esterel

Vue de l'Esterel

Quand on évoque le massif de l'Esterel, on a souvent à l'esprit les reliefs qui surplombent le littoral entre Saint-Raphaël et Cannes. On oublie que celui-ci est bien plus étendu et que la partie occidentale recèle un patrimoine naturel et historique de premier ordre.

Oscillant entre 200 et 420 mètres d'altitude, vous pourrez découvrir au gré de nombreuses balades les vestiges gallo-romains (menhirs, oppidums) qui se trouvent sur les points culminants (Pic de la Gardiette, col du Coucou) ou des traces plus anciennes d'occupation telle que la grotte du Mouéron.
A son extrémité se trouve un des plus beaux sites naturels avec les gorges du Blavet. Profondes de près de 100 mètres, elles ne sont pas seulement un lieu de randonnée, mais aussi un site d'escalade reconnu. Un parcours aventure imaginé par des professionnels vous en permet la découverte. Faites le plein de sensations et d'émotions!

Patrimoine remarquable

 

Outre les nombreux vestiges gallo-romains que l'on peut admirer au gré des balades autour de Bagnols-en-Forêt, vous découvrirez la présence de quatre chapelles dont aux styles et situations variés.

Chapelle St Denis

La chapelle Saint-Denis : édifiée au XIème siècle après une première construction au VIIIème siècle sur les vestiges d'une "villa gallo-romaine", la chapelle est classée à l'inventaire des Monuments Historiques avec ses fresques datant du XVème siècle. Une messe est dite au mois d'octobre à la Chapelle Saint-Denis. Visite pour groupe uniquement sur Rendez-vous avec l'office de tourisme.

Chapelle N-D-de-la-Pitié

La chapelle N-D de Pitié :située sur la plaine, elle est construite sur les ruines d'une "villa gallo-romaine" édifiée au Ier siècle. Construite au XVème siècle, une procession est faite tous les 15 Août en l'honneur de notre Dame depuis 1729.

.

Chapelle Sainte-Anne

La chapelle Saint-Anne :située sur les hauteurs, elle a été édifiée au XVIIème siècle par Jean Vigneron, émigré espagnol dont la naturalisation fut ordonnée par lettre patente. C'est en remerciement qu'il dédie cette chapelle à Saint-Anne, mère de la Sainte-Vierge. Une messe est dite tous les 26 Juillet.

Chapelle Saint-Antoine

La chapelle Saint-Antoine : située sur un lieu appelé "les thermes" où se rejoignaient 7 sources selon les anciens, la chapelle date du XVIIème siècle, mais est bâtie sur un édifice plus ancien. Une messe est dite tous les 24 juin pour la fête de la Saint-Jean.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto