LE SAVIEZ-VOUS ?

Beaumes-de-Venise : un lien avec la célèbre ville italienne ?

 

Aucune relation avec Venise. En effet, l'étymologie nous apprend que le nom de la commune vient des deux termes "Balma"(Beaumes) et "Venaissin" (Venise).

Le premier terme désigne les grottes, nombreuses au pied des dentelles de  Montmirail et creusées dans les collines meubles.

Le second localise la commune puisque nous sommes dans le Comtat Venaissin, propriété pontifical durant près de cinq siècles.

 

Le Muscat fête ses 70 ans les 10 et 11 Août 2013 !

 

Idée recette

Une recette de coktail, proposée par le conservatoire des AOC de Beaumes-de-Venise

le Triple M :

5 cl de Muscat de  Beaumes-de-Venise Blanc ; Dés de Melon ; Menthe ciselée

 

 

Tout le programme des 70 ans du Muscat durant ces deux jours (Cliquez sur ce lien)


 

 



ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Kesaco ?

Découverte

Carabelle - la Roque-AlricUne randonnée sans grande difficulté pouvant être pratiquée aussi bien à pied qu'en VTT vous emmène dans les vignobles avec des panoramas sur les dentelles, le Mont Ventoux et Beaumes-de-Venise.

Voir la balade "Autour de la Roque-Alric"

 


Découverte sportive

la Crête de Saint-Amand - Suzette

Cette randonnée vous permet d'accéder à l'un des points culminants des Dentelles en vous offrant un panorama sur ce massif et les villages environnants.

Voir la balade "Autour de la crête de Saint-Amand"


Sportif

Vignobles - perpendiculairesCette randonnée en vélo / vtt vous permet de découvrir les terroirs qui constituent le socle de la productions des deux grands crus de Beaumes-de-Venise.

Voir la randonnée  "la route des deux crus"


Pour plus d'informations l'Office de Tourisme Intercommunal de Beaumes-de-Venise est à votre disposition pour vous renseigner :

Office de Tourisme Intercommunal de Beaumes-de-Venise

Place du Marché

84 190 Beaumes-de-Venise

Tél : 04 90 62 94 39

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Beaumes-de-Venise et le sud des Dentelles de Montmirail

Beaumes-de-Venise et le sud des Dentelles de Montmirail

 

Retour Accueil

 

Cet été, viacarto part à la découverte de massifs, vallées dans le sud de la France.


jour de marché - Beaumes-de-Venise

MOT-CLEBeaumes-de-Venise, c'est ici que l'aventure de viacarto.com démarrait il y a un an, alors quoi de plus naturel que de vous présenter quelques unes des facettes de cette destination, propice à la pratique des activités de découverte qu'elles soient sportives ou gustatives !!!

 


Un Terroir riche : Vignobles et Oliveraies

Oliviers et Vignes

Le territoire de Beaumes-de-Venise est complètement dédié à la production des produits du terroir avec l'huile d'olive et le vin.

L'olivier dont la production est en appellation d'origine protégée : huile d'olive de Provence, compose les paysages avec la vigne, tantôt en plaine, tantôt en terrasse. Beaumes-de-Venise dispose d'ailleurs d'un moulin dont l'activité existe depuis le XIXe siècle. Les oleiculteurs autour de Beaumes viennent chaque année porter leur récolte pour la transformation (l'ancien moulin peut-être visité).

Beaumes-de-Venise constitue l'aire d'appellation de deux crus, avec :

- le Beaumes-de-Venise, cru de la vallée du Rhône (appellation sur les commune de Beaumes, la Roque-Alric, Lafare et Suzette),

Le Cru « Beaumes de Venise » doit son caractère à un assemblage de cépages, dont les deux principaux sont le Grenache et la Syrah,

Vue sur les Dentelles Sarrazines

- la diversité de ses terroirs avec :

- Terres du Trias,

- Terres Blanches de Bel Air,

- Terres grises des Farisiens.

 

Mais la star de cet été est le Muscat de Beaumes-de-venise (appellation sur les communes de Beaumes de Venise et d'Aubignan) dont nous fêtons les 70 ans de l'appellation.

Vignobles et Mont-Ventoux en arrière-planSa production remonte à l'antiquité puisque Pline l'ancien surnommait ce vin à juste titre « la vigne des Abeilles » (source : Inter-Rhône). Doux et sucré, il accompagne facilement vos apéritifs, desserts et autres gourmandises.


Composé de cépage muscat petit grain (noir et blanc), il est cultivé sur un terroir dit des Terres Blondes. Plantées sur des restanques ou faysses (terrasses), les vignobles composent et structurent ces paysages avec ces muscadières que vous pouvez découvrir à l'occasion de nombreuses randonnées.

 

Un Spot pour les activités de pleine nature

 

Qui pratique une activité de pleine nature connait forcément les Dentelles de Montmirail !

balade en VTT

Site d'escalade par excellence, il offre de multiples autres possibilités pour le découvrir, quel que soit son mode de déplacement (à pied, vélo / VTT...).

Au gré de vos balades, vous pourrez observer le relief découpé de ce massif et la richesse floristique et faunistique qu'il abrite, et ce à toutes les saisons, vous offrant des couleurs et des ambiances singulières.

 

Cycliste

Randonneurs dans les Dentelles de Montmirail

Grâce au travail du Conseil général et du Comité Départemental de randonnée pédestre, profitez d'un balisage actualisé et fiable. Et si comme moi vous constatez une anomalie, (mais que vous n'avez pas la chance de tomber sur Martial, bénévole du comité de randonnée pédestre), vous pouvez remonter ces informations en vous rapprochant du CRDP 84.

Un patrimoine local riche

 

Destination nature par excellence, elle n'en dispose pas moins d'un patrimoine remarquable. Focus sur quelques uns d'entre eux.

Eglise Notre-Dame - SuzetteL'Eglise Notre-Dame (Suzette) :

édifiée au XIIe siècle puis modifiée au XIV siècle, elle est située en contrebas du village. Dénuée de toutes décorations, sa sobriété des lieux dégage une sensation de plénitude.

Notre-Dame-d'Aubune - Beaumes-de-Venise

La chapelle Notre-Dame d'Aubune (Beaumes-de-Venise) :

édifiée au XIIe siècle, elle est l'une des plus belles chapelles d'art roman provençal. Située au pied de la colline des grottes d'Ambrosi dans un environnement paysager singulier, elle offre un clocher carré décoré magnifiquement.

La chapelle Saint-Christophe (Lafare) : beaucoup plus simple que la précédente, elle fût également construite au XIIe siècle. Elle est située le long de l'ancienne route qui reliait Malaucène à Gigondas. Là encore, la singularité du lieu donne à l'aspect spirituel toute sa signification.

Canal au pied des Dentelles de Montmirail

Sans oublier le canal de Carpentras qui traverse les communes de Beaumes-de-Venise et d'Aubignan, qui permit dès le XIXe siècle de remonter l'eau de la Durance jusqu'au Nord d'Orange, permettant l'irrigation d'une grande partie des terres vauclusiennes. Aujourd'hui, c'est devenu un lieu de promenade apprécié de tous.

 

 

Vous l'aurez compris, Beaumes-de-Venise et le sud des dentelles de Montmirail vous offre de nombreuses possibilités de découverte.

 

Belles randonnées à tous !

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto