MI-FIGUE - MI-RAISIN

Application culinaire de l'expression :

Figues de CarombUne recette à faire en septembre lorsque les raisins sont murs pour accompagner cette confiture sucrée et craquante avec la texture de la figue.

Ingrédients : 1 kg de figues ; 1 kg de raisin ; 1 kg de sucre ; 3 citrons non traités ; 1 gousse de vanille

Lavez les figues, coupez le bout et les détailler en morceaux. Mettez le tout dans un saladier avec le sucre.

Au tour du raisin pour lequel vous coupez en 2 les grains. Ajouter les raisins aux figues.
Pour les citrons, les laver et récupérez les zestes, détaillez la chair des citrons en petits morceaux .

Mélangez délicatement le tout et laissez macérer 1/2 journée en mélangeant de temps en temps. Ensuite, versez le tout dans une bassine à confitures et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux. Porter sur feu doux et faire cuire 60 minutes en mélangeant régulièrement (en enlevant l'écume).

Mettez en pot et...Attendez un peu avant d'en profiter sans modération !

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Comment ça marche ?

 

Balade en famille

A la découverte du patrimoine rural au cours d'une balade en sous-bois et avec des points de vue sur le lac du Paty.

Voir la balade "sentier du petit patrimoine rural"


Découverte loisir

Le manoir de la Pré Fantasti

Sans grand difficulté, cette randonnée vous emmène à la découverte d'un patrimoine particulier, les carrières, le manoir du Pré Fantasti et pour finir vous redescendez sur le lac du Paty pour un pique-nique convivial !

Voir la randonnée "sentier de découverte du Manoir Pré Fantasti"


Randonnée sportive

Vue sur le Géant de Provence - le Mont-VentouxRandonnée sans difficulté à la découverte des collines du Paty avec des panoramas sur le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail en passant par la chapelle du Paty !

Voir la randonnée "Les Trois Termes"


Pour plus d'informations,

vous pouvez visiter le site de

l'Office de Tourisme de Caromb

44, place du Château

84 330 Caromb

Tél : 04 90 62 36 21

Site Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Caromb et les collines du Paty

Caromb et les collines du Paty

Poursuivant mon escapade en Vaucluse, je décide de faire étape à Caromb.

Des paysages diversifiés, passant de la plaine comtadine où vergers et vignes se partagent l'espace... aux collines du Paty offrant des panoramas sur les reliefs voisins (Dentelles de Montmirail, Mont Ventoux) alternant entre garrigues et forêts !

Caromb, un bourg où l'atmosphère villageoise vous invite à prendre le temps,  "siroter" une boisson sur la terrasse d'un bar après une randonnée ou balade...

Cette atmosphère rafraîchissante se retrouve également dans les ruelles de la vieille ville, découvrant par la même occasion son  patrimoine.

Un patrimoine au coeur du village...

le Beffroi de Caromb

Je découvre de nombreux éléments rappelant la période médiévale avec la présence de la porte du Rieu ou de la porte neuve rappelant ainsi la présence de remparts qui ceinturaient le bourg à cette époque. Vous pourrez apercevoir en poursuivant votre escapade urbaine le Beffroi du village. Surmontant l'ancienne maison commune, il permettait d'avertir la population en cas de danger (incendie, attaques...).

Il ne reste aucun vestige du château originel. Celui que vous pouvez apercevoir près de la fontaine du Château (à côté de l'office de tourisme) est le second château construit à Caromb par son seigneur : Etienne de Vesc.

L'église Saint-Maurice

A l'extérieur du bourg médiéval et vraisemblablement édifiée au XIVe siècle, l'église Saint-Maurice est une des plus grandes églises de style gothique du Vaucluse présentant un clocher octogonal fortifié. Celle-ci renferme également un orgue de belle facture datant du XVIIIe siècle. Je pourrais aussi vous parler de la chapelle des Pénitents Gris située à proximité...Mais déjà la chaleur monte et les collines du Paty (Espace Naturel Sensible depuis 2009) m'attendent !


... jusqu'aux collines du Paty

 

Cabane du bergerMe voilà parti à la découverte de ces fameuses collines du Paty. Passant derrière le camping, j'entame la montée menant à la chapelle du même nom. Au passage, ,j'aperçois le travail de restauration réalisé sur le patrimoine rural de l'époque et m'arrête pour en apprendre plus grâce aux panonceaux installés à proximité.

Arrivé à la chapelle, je peux découvrir cet édifice comprenant un auvent et à proximité immédiate la présence de deux sources (celles du Royer et de la chapelle)

...une ressource rare en Provence !

Vue sur le lac du Paty

Je décide de redescendre en direction du lac du Paty. Lac artificiel né de la volonté des Carombais de disposer d'une réserve d'eau pour pouvoir faire tourner les moulins à farine durant les récoltes des céréales (en été), période où l'eau n'est plus présente en quantité suffisante !

Construit à la fin du XVIIIe siècle, il servit également à irriguer les terres et notamment les figuières, un siècle avant l'arrivée du Canal de Carpentras en 1857. Aujourd'hui le lac est devenu la destination des passionnés de pêche et des randonneurs ou VTTistes. D'ailleurs la Grande Traversée du Vaucluse en VTT passe par les collines du Paty !

En revenant au village, je décide de découvrir deux structures pour apprécier deux des trois produits du Terroir de Caromb.

Un triptyque du Terroir : Vignes, Oliveraies et Figuières

 

Oliveraies au Pré FantastiAujourd'hui il ne reste plus de moulins à farine en activité sur Caromb. En revanche le moulin à huile, en dessous de l'église Saint-Maurice, reçoit les olives des producteurs de la région pour produire ce nectar lumineux, assaisonnant si bien vos différents mets avec ses notes fruitées. Le moulin fonctionne en hiver durant la récolte (entre novembre et décembre) mais reste ouvert à la visite durant la saison estivale !

Un second nectar est produit à Caromb. Le vin.Cave Saint-Marc - Caromb Situé au coeur de l'appellation "AOC Ventoux", ces vins vous offrent des notes puissantes et raffinées qui accompagnent de nombreux plats. Et comme toujours, je dois me sacrifier à la dégustation...

Pour cela direction la cave Saint-Marc qui rassemble de nombreux viticulteurs de Caromb. Chacun pourra trouver son bonheur avec les nombreux vins qui vous sont proposés.. un camaieu de blanc, rouge ou rosé !

Je ne peux terminer sans vous parler de la Figue, ce fruit sucré dont la production remonte au XXe siècle, avec une variété spécifique développé sur ce terroir.

Vous voulez en savoir plus sur ce fruit ? Venez à Caromb lors de la fête qui lui est dédiée ! La fête de  la Figue longue Noire a lieu tous les ans en Juillet ou alors découvrez la figuerie du Paty à l'occasion d'une balade. Vous aurez de nombreuses informations sur ce fruit et en saison...un aperçu des figuiers en production !

C'est sur ces notes gustatives que je vous invite à visiter ce haut lieu où spiritualité, histoire et terroir se sont donnés rendez-vous, offrant de nombreuses occasions de se balader !

Mots-clés associés : ,
Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto