LE SAVEZ-VOUS ?

Le Saint-Mors

 

Saint-Mors - Cathédrale Saint-SiffreinCette relique est visible dans la salle du trésor de la cathédrale Saint-Siffrein.

En connaissez-vous l'origine ?

Envoyez vos réponses à l'office de tourisme de Carpentras.

 

Réponse en ligne prochainement sur la page facebook de viacarto !

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Comment ça marche ?

 

Balade en famille

Chapelle du Très-Saint-Crucifix - CarpentrasAu coeur de ville, partez à la découverte du patrimoine de Carpentras, Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

Voir la balade "Circuit du Patrimoine de Carpentras"


Découverte loisir

le Mont-Ventoux

Sans grand difficulté, cette randonnée vous emmène à la découverte du Canal de Carpentras, un patrimoine hydraulique singulier.

Voir la randonnée "Rand'eau autour du Canal de Carpentras"


Randonnée sportive

Méandre du canal de CarpentrasRandonnée au départ de Carpentras pour une excursion le long du canal de Carpentras jusqu'au pied des Dentelles de Montmirail à la découverte des paysages du Comtat Venaissin.

Voir la randonnée "Autour du Canal"


Pour plus d'informations, l'office de tourisme de Carpentras est là pour vous renseigner :

Office de tourisme de Carpentras

97, Place du 25 Août 1944

Tél : 04 90 63 00 78

Courriel

Site Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Au coeur du Comtat Venaissin

Au coeur du Comtat Venaissin

Berlingotville

Premier coup de cœur de l'année, direction le Vaucluse !

Au coeur du Comtat Venaissin, accueillant un marché aux truffes hebdomadaire, c'est ici que fût développé la recette d'un célèbre bonbon. Bienvenue à Carpentras !

Pour me guider au coeur de la ville, je suis accompagné de Malika Del Amo, rédactrice en chef de "Berlingotville".

 

Carpentras...Terres de saveurs

son bonbon

le Berlingot de Carpentras

Pour connaître l'histoire du Berlingot et sa fabrication, nous visitons la confiserie du Mont-Ventoux. Ce bonbon translucide et dur aux couleurs vives trouverait son origine à l'époque pontificale. Il aurait été confectionné à partir du sirop d'égouttage des fruits confits (autre spécialité dans le Vaucluse).

Ce qui est sûr, c'est qu'il fait toujours le bonheur des petits et des grands !

 

son marché aux Truffes

Marché aux truffes de Carpentras

Nous rejoignons ensuite Gina Trévier devant l'Hôtel-Dieu où se tient le marché aux truffes, tous les vendredis entre Novembre et Mars.  Recevant de nombreux conseils pour choisir ce champignon, Gina nous explique le fonctionnement du marché. Situé dans la cour d'honneur, une partie du marché est réservée aux particuliers, l'autre seulement aux professionnels. Ce dernier sert de référence pour l'établissement des prix sur les autres marchés de la région.

Nous avons choisi la rabasse. Il reste à choisir le vin qui accompagnera le plat.


et ses Vins


Carpentras est au cœur de la production de l'AOC Ventoux. Malika me conseille de nous rendre au syndicat du même nom où Alexandre de Zordi (responsable promotion) me présente la diversité des productions composant cette appellation.

Gamme des vins - Domaine Solence - Mazan

Cette dernière s'étend sur l'ensemble du piémont du Géant de Provence ce qui explique la multiplicité des Terroirs. Je décide de rencontrer l'un d'entre eux, engagé dans une démarche biologique et Président des « Bioventoux » !

Le Domaine Solence à Mazan, où nous rencontrons Anne-Marie et Jean-Luc Isnard, des viticulteurs engagés et surtout passionnés à l'image de leurs vins. Nous retiendrons la cuvée « Cippus » pour accompagner la recette « truffée » que nous réserve Gina lors d'un atelier cuisine.

Avant de visiter le patrimoine architectural de Carpentras, nous faisons étape"Chez Serge", organisateur des soirées "Vins & Truffes" tous les jeudis de Décembre à Mars.

 

Carpentras...Terre d'histoires

...des religions...

 

Office de tourisme - CarpentrasEn remontant le temps (visite de l'exposition permanente à l'office de Tourisme) puis en arpentant les rues avec Malika, je découvre un patrimoine riche et pluriel. Focus sur deux édifices religieux, avec :

Porte Notre-Dame - Cathédrale Saint-Siffrein la cathédrale Saint-Siffrein : construite au XVe siècle, elle est caractérisée par son architecture gothique méridionale aux dimensions imposantes. L'intérieur se caractérise par de riches décorations et la salle du Trésor. A noter la porte latérale (Notre-Dame) appelée également "Porte juive" réservée aux Juifs convertis.

la Synagogue de Carpentrasla synagogue : édifiée au XIIIe siècle et reconstruite au XVIIIe siècle, cet édifice comprend plusieurs niveaux. Il vous permet de découvrir la salle de prière toute en boiseries du XVIIIe siècle ainsi que le mikvé (bains rituels). Plus qu'un édifice religieux il renferme en son sein d'autres salles (boulangeries, la salle dite de Jérusalem) qui nous permet d'en connaître plus sur le fonctionnement de la communauté juive.

 


...et des hommes

la Bibliothèque Inguimbertine

Poursuivant notre tour de ville, nous arrivons devant la bibliothèque qui porte le nom de celui qui fera beaucoup pour la connaissance : Don Malachie d'Inguimbert. Evêque de Carpentras au XVIIIe siècle, il fût bibliothécaire du Pape Clément XII où il constitua l'essentiel de sa collection, qu'il emmena avec lui lors de sa nomination à Carpentras. Il en fit leg aux citoyens de Carpentras, à l'origine de la création de la Bibliothèque Inguimbertine.

Rassemblant près de 76 000 volumes d’imprimés anciens et plus de 3000 manuscrits, la bibliothèque Inguimbertine réunit aujourd’hui des ouvrages rares et précieux qui lui confèrent une renommée internationale.

Sa visite est réservée aux chercheurs. Heureusement, la technique vous permet d'accéder à une visite virtuelle.

Hôtel-Dieu de Carpentras

Homme de connaissance, Don Malachie d'Inguimbert était aussi un humaniste charitable. C'est à lui que l'on doit la volonté de construire l'Hôtel-Dieu au sud de la ville.


Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu à Carpentras

Erigé au XVIIIe siècle, cet édifice hospitalier imposant abrite :

- une apothicairerie,

- une chapelle baroque (marbres polychromes),

- une galerie orné de 281 donatifs* datant du XVIIIe au XXe siècle.

*tableaux peints pour prolonger la mémoire des généreux donateurs qui ont légué leur fortune à l’Hôtel- Dieu.

Porte d'Orange

Je ne vous ai pas parlé de l'ancien palais épiscopal, du passage Boyer... et déjà nous arrivons à la porte d'Orange, vestige des remparts qui ceinturaient le bourg médiéval. C'est ici que commencent de nombreuses balades, sur les berges de l'Auzon ou autour du canal de Carpentras, vous offrant de nombreux points de vue sur le Mont-Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

A vous maintenant de découvrir Carpentras, au gré des nombreuses balades et randonnées qui vous sont proposées !


ingredients atelier cuisine

Pour ma part, je retrouve Gina Trévier pour un atelier cuisine autour de la truffe.

...et la vue des ingrédients laisse présager... un moment des plus convivial, que ce soit en cuisine ou autour de la table !

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto