LE SAVIEZ-VOUS ?

Le lieu-dit "Les Plâtrières", à Gigondas, recèle les vestiges d'une ancienne carrière souterraine de gypse. Cette "pierre à plâtre" était broyée dans des moulins dont certains subsistent, aménagés et habités, tel le Moulin Bedoc au Petit Montmirail. Elle était ensuite brûlée et calcinée dans des fours (Four Danuga) pour donner enfin le plâtre.

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Pour la Famille

Un itinéraire qui vous permet de découvrir les Dentelles de Montmirail, d'en comprendre la formation géologique (panneau au Col du Cayron) et de profiter de panoramas sur la vallée du Rhône.

Voir l'itinéraire "Belvédère du Rocher du Midi - Col du Cayron"


Découverte

Un itinéraire qui vous permet de découvrir en vélo les paysages autour des Dentelles de Montmirail, de profiter des panoramas sur les villages environnants.

Voir l'itinéraire "les paysages des Côtes du Rhône"


Plutôt sportif

Le plus court des trois itinéraires VTT proposés par l'office de Tourisme de Gigondas, magnifique de par les paysages traversés.

Voir l'itinéraire "la tour des Sarrazins"


Pour plus d'informations l'office de tourisme de Gigondas est à votre disposition pour vous renseigner.

Office de Tourisme de Gigondas

Rue du Portail

84 190 GIGONDAS

Tél : 04 90 65 85 46

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Gigondas

Gigondas

Au coeur des Dentelles de Montmirail

 

Falaises - Gigondas

La commune de Gigondas bénéficie d'une situation privilégiée au coeur du Massif des "Dentelles de Montmirail". Cette situation lui confère un terroir particulier ainsi qu'un microclimat unique.

Gigondas est apprécié des grimpeurs pour ses célèbres parois vertigineuses (plus de 600 voies d'escalade) et des randonneurs pour sa beauté ou ses curiosités naturelles, intimement liées à la géologie de ces lieux.

Gigondas, un grand Cru depuis 1971

 

Bouteille de GigondasL'appellation de Gigondas  est constitué de trois cépages rouges, avec le Grenache Noir, la Syrah et le Mourvèdre. Les différents terroirs (5) présents sur le périmètre de l'appellation, l'altitude et les cépages rouges expliquent la production quasi exclusive de vins rouges (99%). Seulement 1% sont des rosés.

Les caractéristiques gustatives principales du Gigondas sont des vins rouges corsés et charnus, avec des arômes de fruits rouges et noirs (cerise bigarreau, fraise, mûre, cassis...) évoluant vers des notes de sous-bois et de truffe avec l'âge. Les vins rosés sont chatoyants et complexes, avec des arômes de fruits rouges, d'amandes et d'épices.

Les vins rouges s'associent très bien avec le gibier, mais également avec des plats épicés qui permettent de soutenir la puissance du vin. Leur conservation peut atteindre une dizaine d'années, alors que les vins rosés ne se gardent que deux à trois ans, pour des accompagnements aussi bien en apéritif que sur des viandes blanches ou rouges.

Patrimoine remarquable

 

village de GigondasOn trouve de multiples objets qui attestent de l'occupation humaine dès la civilisation romaine.

Au Moyen-Age, Gigondas fût l'une des six communes qui pendant près de huit siècles formèrent la principauté d'Orange. Parmi les éléments remarquables de cette époque, on peut noter quelques éléments du château féodal et ses remparts ou l'église primitive, ainsi que la tour Sarrazine.

Cette dernière est un édifice du XIIème siècle, ancien poste de garde d'un chemin de montagne.

Au coeur des Dentelles, vous pouvez également découvrir les ruines du monastère de Prébayon, dont la première construction date du VIIème siècle et fût abandonné en 962 lors de la destruction des bâtiments par une crue du Tignon. Les religieuses se réfugièrent alors au Domaine St. André les Ramières.

Fermé sur ordre de Louis XIV, ce magnifique domaine devint la résidence campagnarde des Evêques d'Orange jusqu'à la Révolution.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto