LE SAVEZ-VOUS ?

Les donatifs

C'est une des particularités du Comtat Venaissin. Cela désigne un objet qui commémore un don, sous la forme d'une peinture associant l'image et le texte, caractérisant le donateur. Le Barroux en compte un certain nombre pour la construction de l'Hopital. Mais combien ?

Envoyez vos réponses à viacarto.

Réponse en ligne prochainement sur la page facebook de viacarto !

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Comment ça marche ?

 

Balade en famille

le château du BarrouxA la découverte du village librement ou en suivant les lutrins disposés devant le patrimoine remarquable du Barroux.

Voir la balade "découverte du village"


Découverte loisir

le lac du Paty - Vaucluse

Sans grand difficulté, cette randonnée vous emmène au coeur des vallons du lac du Paty offrant de nombreux panoramas sur le Mont-Ventoux et le piémont des Dentelles de Montmirail.

Voir la randonnée "Du Barroux au lac du Paty"


Randonnée sportive

Dentelles de Montmirail ensoleilléesRandonnée au départ du Barroux qui vous emmène à la découverte des paysages Entre Ventoux et Dentelles de Montmirail.

Voir la randonnée "Entre Ventoux et Dentelles depuis le Barroux"


Pour plus d'informations,

vous pouvez visiter le site de

la mairie du Barroux

84 330 Le Barroux

Tél : 04 90 62 43 11

Site Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Un château au pied des Dentelles de Montmirail

Un château au pied des Dentelles de Montmirail

Enchanté par la visite historique de Carpentras et la découverte de ses produits du Terroir, je décide de poursuivre mon excursion dans le Vaucluse.

le château du BarrouxEntre Carpentras et Malaucène, se distinguant des villages voisins avec sa position perchée, impressionnant les visiteurs qui découvrent la silhouette de son château, je vous invite à découvrir avec moi le village du Barroux qui domine la plaine du Comtat Venaissin, entre Dentelles de Montmirail et Mont-Ventoux.

Du château...

Lutrin du château du Barroux

Edifié au XIIe siècle, le château fût d'abord un donjon protégeant des invasions ennemies avant de devenir résidentiel jusqu'à la révolution. Abandonné jusqu'au début du XXe siècle, il connut ensuite rénovations et destructions pour renaître définitivement sous l'action des "amis du château du Barroux" vous permettant aujourd'hui de le visiter.

Au pied du château, je remarque la présence de lutrins décrivant le patrimoine.

Toitures du Barroux

Et me voilà partit à la découverte du village, suivant les rues et calades tantôt pentues tantôt planes et profitant de la présence des tables en lave émaillée pour comprendre l'histoire du Barroux, en apprenant plus sur l'hôpital ou la chapelle notre-Dame de la Brune. En revenant au château, face à la Plaine Comtadine, profitez comme moi de la table d'orientation pour repérer les villages, hameaux ou reliefs environnants.

Et c'est à pied que je décide de prolonger la découverte en parcourant les vallons voisins.

Le lac du Paty

En moins d'une heure, me voilà déjà sur les collines du Paty hébergeant en son coeur un site naturel marqué par la présence d'un lac du même nom. Ce lac, d'origine artificielle avait pour fonction principale d'alimenter l'agriculture avant l'arrivée du canal de Carpentras. Mais nous y reviendrons prochainement...
Aujourd'hui site préservé, il est le point de départ de nombreuses randonnées et balades vous permettant de bénéficier de nombreux panoramas.


... à Notre-Dame de l'Annonciation et l'Abbaye Sainte-Madeleine

 

Vue sur l'Abbaye Sainte-MadeleineEn revenant vers le Barroux, j'aperçois au loin un ensemble bâti dominé par un clocher qui émerge au dessus de la végétation. C'est celui de l'Abbaye Sainte-Madeleine et plus à l'est Notre-Dame de l'Annonciation.

L'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation

De construction récente (1986-2005), ces deux monastères font partie de la communauté bénédictine, impulsée par Dom Gérard et respectant la règle de St-Benoit.


- l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation accueille aujourd'hui une trentaine de moniales,

- l'Abbaye Sainte-Madeleine accueille une soixantaine de moines.

Croisant un de ces derniers en vélo descendant "tout schuss" la soutane au vent, je décide de faire de même (prendre une bicyclette !) afin de poursuivre mon excursion autour du Barroux.

 

Entre Ventoux et Dentelles : une terre viticole

 

Paysages viticoles entre Ventoux et DentellesC'est l'occasion d'approcher les paysages d'un des terroirs qui constitue l'appellation AOC Ventoux.

Situé au nord de l'appellation et jouxtant l'AOC Beaumes-de-Venise, le terroir autour du Barroux est caractérisé par une "marqueterie de cultures où alterne les abricotiers, les oliviers et les vignes, remontant sur les pentes aménagées en banquettes (terrasses).

Ce terroir produit des vins au caractère fruité et affirmé. Je vous invite à les découvrir en parcourant la route touristique développée par le syndicat vigneron AOC Ventoux "Entre Ventoux et Dentelles" où de nombreuses caves vous accueillerons pour vous présenter leurs vins.

C'est sur ces notes gustatives que je vous invite à visiter ce haut lieu où spiritualité, histoire et terroir se sont donnés rendez-vous et offrant de nombreuses occasions de balader dans ses campagnes !

Mots-clés associés : ,
Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto