LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Gardon ou le Gard ?

 

le GardonGardon est le terme occitan désignant les rivières qui descendent des Cévennes. La rivière ne devient "Gard" qu'à la confluence des deux gardons, celui d'Anduze et celui d'Alès, à Vézenobres.

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Kesaco ?

Découverte

Table de lecture du paysage - gorges du gardonUne randonnée au départ de Russan offrant un magnifique panorama sur les gorges du Gardon au niveau du Castellas.

Voir la balade "Russan - le Castellas"

 


Découverte sportive

Découvrez le Pont Saint-Nicolas et surplombez les gorges du Gardon !Pont-Saint-Nicolas - gorges du Gardon

Voir la balade "Vic - le Pont Saint-Nicolas"


Sportif

Aurore sur les gorges du GardonUne randonnée longue, mais pas vraiment difficile, qui vous offrira deux points de vue des gorges : au-dessus et en leur sein. Tout simplement magnifique !

Voir la randonnée "les gorges du Gardon depuis Collias"


Pour plus d'informations la Maison du Grand Site des Gorges du Gardon est à votre disposition pour vous renseigner :

Maison du Grand Site des Gorges du Gardon

13, rue Joliot Curie

30 700 UZES

Tél : 04 66 03 62 59

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Les gorges du Gardon

Les gorges du Gardon

 

Retour Accueil

 

Cet été, viacarto part à la découverte de massifs, vallées dans le sud de la France.

 

gorges du Gardon

Voici un département que je connais peu, bien qu'y ayant travaillé à de nombreuses reprises (réalisation de la cartographie des cartoguides du Pays de Sommières et de la vallée du Vidourle) : le Gard !

A l'évocation de ce département, la première image qui me vient est celle du pont du Gard. Je vous emmène cependant à la découverte du site naturel situé en amont : direction les gorges du Gardon!

 

Les Gorges du Gardon : un Grand Site

 

Ce massif appartient au réseau des "Grands Sites de France", son ambition étant d'obtenir le label " Grand Site de France ".les gorges du Gardon

Traverser ses paysages suffit à se déconnecter du monde actuel, la sensation d'apaisement est rapidement au rendez-vous. Une naturalité qui permet de se retrouver, aussi bien au fond des gorges que sur le plateau.

Ce sentiment se retrouve également dans les villages traversés : Russan, Vic, Auburne, Sanilhac, Collias.

 

Une découverte multi-modale des gorges

 

Qui dit gorge implique un cours d'eau qui a creusé la roche durant des millions d'années avec des falaises de plusieurs centaines de mètres. Pour les découvrir, deux possibilités : à pied ou en canoë!

Randonneurs dans les gorges du GardonA pied, vous serez tantôt en surplomb sur les falaises tantôt au bord de la rivière avec des scènes naturelles et des panoramas complètement différents.

Et que dire lorsque vous glissez sur l'eau à l'aide d'une embarcation? Cela reste encore la plus belle manière dele gardon et les gorges en fin d'été découvrir ce site unique. En fonction de votre endurance et des saisons, vous opterez pour différents parcours (le Gardon s'assèche partiellement en été, en amont du Pont-Saint-Nicolas).

Vous y croiserez parfois des naturistes très discrets, en totale harmonie avec l'esprit du lieu.

 

Un patrimoine local riche

 

Destination nature par excellence, les gorges du Gardon n'en disposent pas moins d'un patrimoine remarquable. Focus sur quelques uns d'entre eux :

Intérieur de la chapelle Saint-VérédèmeLa chapelle Saint-Védérème – la Baume (gorges du Gardon): édifiée au VIIIe siècle, elle est située dans la falaise sous la grotte de St-Vérédème, dont le développement en forme de tunnel fût occupé à la préhistoire. Lieu de nidification des chauves-souris, son accès y est réglementé.

Moulin de la Baume

Les moulins à eaux de la Baume (gorges du Gardon) : deux moulins à eaux étaient présents. L'un d'entre eux est construit en forme de voûte, ce qui lui permet d'être submergé lors des crues du Gardon.

Pont-Saint-Nicolas - gorges du GardonLe Pont Saint-Nicolas :cet édifice daté du XIIIème siècle a été modifié à de nombreuses reprises ( la dernière fois, en 2002 lors d'inondations). Edifié par les religieux (prieuré sur la rive gauche), il permet la liaison entre Nîmes et Uzès.

 

Vous l'aurez compris, ce massif des gorges du Gardon vous offre de nombreuses possibilités de découverte.

 

Belles balades à tous  !

 

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto