LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Picodon

 

Ce petit fromage de chèvre, en Appellation d'Origine Protégée est produit dans la vallée de la Drôme (zone de production plus large). Issu d'un affinage de 14 jours après l'empresurage, vous pouvez le déguster, en fonction de vos préférences (un affinage plus long donnant un fromage plus sec).

Vous pouvez retrouver plusieurs recettes sur le site du syndicat des producteurs de Picodon

Fête du Picodon à Saou le dimanche 21 juillet 2013.



ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Kesaco ?

Pour la Famille

Ferme de Raillon (ruines)

une balade de moins de 5 km dans le massif de Saou à la découverte des anciennes fermes qui subsistent (ne pas s'aventurer dans les ruines) rappelant l'activité agricole du XIXeme siècle avec un passage dans les sables blancs.

Voir la balade "les anciennes fermes"


Découverte sportive

Cette randonnée au départ du village de Saou est marquée par une ascension rapide donc pentue vers leRetour en passant sous Roche Colombe sommet de Roche Colombe dont le panorama à 360 ° est une belle récompense, avant de revenir à Saou.

Voir la balade "Roche Colombe"


Plutôt sportif

Vue sur le VeyouUne randonnée assez longue et qui vous entraîne vers les crêtes de la partie orientale du massif dans des paysages de sous-bois et vous offre de nombreux points de vue sur les vallées voisines et les Alpes.

Voir la randonnée pédestre "les Trois Becs"


Pour plus d'informations l'Office de Tourisme de Saou, Soyans et Francillon est à votre disposition pour vous renseigner :

Office de tourisme de Saou, Soyans et Francillon

le village

26 000 Saou

Tél : 04 90 05 84 31

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Le massif de Saou

Le massif de Saou

Cet été, viacarto part à la découverte de massifs, vallées dans le sud de la France.

Aujourd'hui, direction le massif de Saou dans la Drôme.

 

Vue sur Roche ColombeSitué entre la vallée de la Drôme et celle du roubion, le massif de Saou apparait comme un milieu fermé, encadré par des falaises calcaires. Dès que l'on pénètre en son sein, on découvre la forêt qui constitue ce massif sur près de 2 500 Ha et il n'est pas rare de croiser un chevreuil sur la route qui mène à l'auberge des dauphins.

Véritable étude de cas géologique, le massif est un synclinal perché (le plus haut d'Europe). Suite à un plissement géologique, la couche la plus ancienne se retrouve "perchée" du fait de l'érosion des couches tendres.

Un massif privé jusqu'au XXIe siècle...

Depuis la révolution ce massif est la propriété de riches particuliers dont Auberge des Dauphinsl'intérêt principal est la chasse. Au début du XXe siècle, un industriel alsacien Maurice Burrus décide d'acheter cet ensemble pour en faire son terrain de chasse privé mais aussi pour l'ouvrir au tourisme en aménageant le site avec la construction de l'auberge des dauphins (réplique du petit Trianon) ainsi qu'un circuit goudronné de près de 24 kms, jalonné d'aires de pique-nique. Après la mort de Maurice Burrus, le site n'est plus entretenu et l'auberge tombe en désuétude.

Aujourd'hui propriété du département et Espace Naturel Sensible

Aperçu du massif

En 2003, le site, classé depuis 1942, est racheté par le Département qui l'intègre dans son réseau d'Espaces Naturels Sensibles. L'objectif est de permettre la gestion durable du site entre la protection des milieux et l'accueil du public.

 

Veillez donc à bien respecter les consignes spécifiques du site (notamment les chiens en laisse et qui sont interdits sur le secteur des trois becs).

Un patrimoine remarquable

 

Dans la Grand CombeJe pourrais vous parler de la chapelle Saint-Médard ou des maisons fortes de Saou, son église, mais ce qui se dégage du lieu, l'ambiance de ce massif est issu de la forêt.

 

Unique et multiple, avec une diversité des essence, de la Provence jusqu'aux variétés alpines.


Omniprésente jusque sur les crêtes du prairies d'altitudemassif, entrecoupé par de nombreuses prairies.

 

La traversée de ces sous-bois vous transporte ailleurs, hors du temps, avec toujours les chants des oiseaux qui vous accompagnent.

 

Vous l'avez compris, cette diversité forestière s'accompagne d'une richesse de la faune et de la flore que vous pourrez observer au détour d'un des nombreux chemins qui parcourent ce massif que je vous invite à découvrir.

Belle promenade à tous !

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto