LE SAVIEZ-VOUS ?

La vigne, un arbre ?

Brouette dans les vignes - SarriansUn arbuste sarmenteux et plus précisément à l'état naturel une plante grimpante de la même famille que la liane. C'est le travail du vigneron (taille) qui lui donne sa forme que l'on peut voir dans les vignobles.

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Comment ça marche ?

 

 

Découverte à Pied

Grappes arrivant à maturité - RasteauUne balade courte qui vous explique au gré des panneaux les pratiques viticoles devant des paysages singuliers : les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

Voir "le sentier viticole de Rasteau"


Découverte en voiture / motoVignes - Mormoiron

Cette route touristique vous emmène à la découverte des vignobles situés sur autour du Mont Ventoux. Découvrez-en la diversité !

Voir la route touristique des "Côtes du Ventoux"


Coucher de soleil sur les vignes de VacqueyrasDécouverte en voiture / moto

Au Pied des Dentelles de Montmirail comme au coeur du massif, découvrez la diversité et la complexité des vins produits dans ce secteur : Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Gigondas et d'autres encore à découvrir in Situ !

Voir la route touristique "autour des Dentelles de Montmirail"


Pour plus d'informations, de nombreuses structures valorisent le savoir-faire de nos vignerons !

Inter-Rhône ; Vignerons Indépendants ; l'ADT de Vaucluse ; les domaines viticoles, les Caves et caveaux

Pour vous renseigner au mieux, viacarto les recense pour vous !

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Oenotourisme en Vaucluse

Oenotourisme en Vaucluse

Retour Accueil

Vignes depuis le Canal de CarpentrasC'est la rentrée...En général, cela rime avec "scolaire"...

Je préfère prolonger la saison estivale avec la découverte d'un autre cycle qui commence en Vaucluse, comme dans les autre terroirs viticoles de France et d'Ailleurs, celui des prochaines vendanges ! 2013, un Millésime à l'horizon ?

Implantée en terrasse, sur des coteaux, côtes ou sur un piémont, la vigne est une des principales cultures du département de Vaucluse. Il me paraissait donc naturel de vous inviter à sa connaissance et sa découverte en vous présentant :

- ses terroirs,

- ses origines,

- ses couleurs,

et surtout comment les découvrir avec les routes et sentiers présents sur viacarto !

 

Quelques chiffres

Ils sont éloquents pour le département de Vaucluse qui compte pas moins de :

- 4 crus (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise),

- 10 Côtes-du-Rhône village (sans parler des côtes-du-Rhône régionaux),

- deux AOC de "massif" avec les Côtes du Ventoux et les Côtes du Luberon,

sans oublier la production de vins doux naturels avec le fameux Beaumes-de-Venise et celui de Rasteau.

 

Terroirs, Kezaco ?

 

Vignes dans le brouillardLe terroir est un espace principalement défini par deux dimensions :

- naturelle avec ses caractéristiques physiques (sol, climat,...)

- humaine avec le savoir-faire des vignerons.

Et le Vaucluse compte une grande diversité de terroir (permettant d'obtenir cette variété de productions et d'appellations).Vignes à Rasteau

Cette pluralité a tout de même un fil conducteur, un liant, à l'origine de cette richesse : le Rhône. Ce dernier n'est alors plus perçu comme une frontière, une limite ! Plutôt le courant qui nous emmène au delà du Vaucluse, du nord au sud à la découverte de ces paysages singuliers : les vignobles !

Mais d'où proviennent ces derniers ?

 

A l'origine : la vigne

Vignobles - perpendiculaires

On connait bien le raisin, mais pour donner ce beau fruit, cet arbre doit être cultivé, travaillé. « Domestiquée » depuis l'antiquité, la vigne est taillée (gobelet, cordon de royat...), structurée pour donner les meilleurs grappes. Mais la phylloxera (insecte américain) au XIXe siècle détruisit une grande partie des vignobles en Europe et cet arbuste doit-être greffé depuis pour pouvoir résister à cet insecte et se développer sereinement.

Vignes greffées - Sarrians

Seuls les sols sablonneux peuvent recevoir des plants de vignes non greffés, comme les vignobles de Camargue (Sable-de-Camargue).

Et le Vaucluse est un des plus gros producteurs de vigne-mère, plus particulièrement dans le Comtat Venaissin. Ce savoir-faire permet aux vignerons de disposer de vignes greffées résistant à la Phylloxera.

Couleurs

vins et truffes

Un triptyque : Rouge, Rosé, Blanc.
Mais ces couleurs sont avant tout le résultat des cépages utilisés. Un domaine viticole "Fontaine du clos" à Sarrians vous en propose la découverte tout au long d'un parcours "ampélographique" (rens. : 04 90 65 59 39).

Grappe de raisin - Tavel

Purs ou assemblés, ils donnent la puissance, la saturation, la finesse d'un vin. Cette complexité qu'il faut maîtriser relève du savoir-faire de nos vignerons.

Elaborant au coeur de leur domaine l'assemblage et la vinification, issus d'un raisin arrivé à maturité à la fin de l'été !

Découvrez sans plus tarder les domaines et caves qui vous ouvrent leurs porte pour comprendre comment toute une année de labeur (voir plus) se retrouve concentré dans un verre, dont la dégustation vous laissera déclamer quelques vers de plaisirs !

Dégustations

(A boire avec modération bien entendu)

Bonnes routes !

 

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto