LE SAVIEZ-VOUS ?

Le marché aux Truffes de Richerenches

Le développement de la truffe s'est fait à la fin du XIX siècle, suite à la destruction de la vigne par le Phylloxera, et la plantation de chênes à vocation truffière.

La production qui en découla fût considérable, ce qui amena la création du marché aux truffes par délibération du 10 novembre 1923.

Aujourd'hui, 50 % des truffes produites en Haut-Vaucluse et Drôme Provençale sont commercialisées sur le marché de Richerenches qui fêtera l'année prochaine sa 90 ème Edition.

ITINERAIRES COUP DE COEUR

A la découverte des Templiers

Porte - RicherenchesEn parcourant le village à pied, vous pourrez découvrir le patrimoine historique du village de Richerenches au gré de la signalétique à votre disposition, pour comprendre le rôle joué par les Templiers.

Voir l'itinéraire "Découvrir l'histoire de Richerenches"


Découverte

Un itinéraire qui se pratique aussi bien en vélo qu'à pied, et partir à la découverte des paysages environnants dechapelle - RicherenchesRicherenches, avec la chapelle Saint-alban.

Voir l'itinéraire "Autour de Richerenches"


Plutôt sportif

Vignes dans le Haut-VaucluseCette balade à vélo permet de découvrir plus largement les paysages de la fameuse Enclave des Papes et découvrir l'un des itinéraires développés par l'Association de Développement Touristique du Haut-Vaucluse.

Voir l'itinéraire "L'Enclave des Papes"


Pour plus d'informations l'office de tourisme de Richerenches est à votre disposition pour vous renseigner.

Office de Tourisme de Richerenches

Commanderie Templière

84 600 RICHERENCHES

Tél : 04 90 28 05 34

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Richerenches

Richerenches

Entre Histoire et Terroir

 

office de tourisme de Richerenches

Situation insolite, Richerenches, commune du Vaucluse, est au coeur de la Drôme Provençale.

Marché aux Truffes - RicherenchesEn effet, cette localisation s'explique par l'histoire qu'à connu la commune de Richerenches, avec le rôle joué par les chevaliers de l'ordre des Templiers durant l'époque médiévale, puis son intégration dans l'Enclave des Papes jusqu'en 1791, date à laquelle le Comtat Venaissin est alors rattaché à la France.

 

Cette histoire contitue le fondement de l'identité de Richerenches et son développement.

Truffières et Vignobles

 

vins et truffes

Ces deux productions façonnent les paysages de Richerenches et rythment la vie ses habitants.

La Truffe. Richerenches est est la capitale, avec son marché aux Truffes, où tous les samedis matin (de Novembre à fin Mars), trufficulteurs, restaurateurs et particuliers se retrouvent pour une seule chose : la Truffe.

Les vignobles sont omniprésents dans les paysages environnants de Richerenches, avec la production de Côtes-du-Rhône ainsi que des vins de Pays raffinés.

Patrimoine remarquable

 

Les remparts de Richerenches sont les premiers signes d'une présence forte à l'époque médiévale.Salle voutée de la maison Templière - Richerenches

Mais c'est en découvrant le patrimoine qui réside en son sein, que l'on comprend quel a été le rôle joué par les Templiers à cette époque là.

En effet, la commanderie de Richerenches fût la plus importante de Provence. Elle y développa les productions agricoles, puis des activités de négoces. Au XIV siècle, l'ordre des Templiers est aboli, et les terres et les biens seront confiés aux hospitaliers.

Il ne reste de cette époque que l'abside de l'église actuelle, le bas de la porte du Beffroi et la Maison Templière. Cette dernière est l'élément le plus impressionnant, dont les travaux débutèrent en 1136, et dont les dimensions sont impressionnantes (30  m x 7 m) et qui furent renforcés, en raison de problèmes de stabilité.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto