LE SAVIEZ-VOUS ?

Les Calades à Robion

Calade - RobionEn Provence, une calade désigne une rue qui est en pente et qui est pavée ou empierrée. Les matériaux utilisés sont soit des galets soit les pierres calcaires à proximité. A Robion, les calades ont été réalisées en partie avec les ruines du bourg médiéval.

Plusieurs calades ont été restaurées en 1992 et vous offrent aujourd'hui le plaisir de vous balader dans les rues de Robion.

 

UNE RECETTE : Filet de Dorade vapeur nappé de Tapenade

(d'après une recette du restaurant Le Luberon - Robion).

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 Filets de dorade ; Pastis (déglaçage)

Pour la sauce vierge : Huile d’olive, jus de citron, baie de tomates & coriandre

Pour la Tapenade : Olives, câpres, ail,anchois, huile d’olive.

Dans un premier temps, préparez la tapenade en mixant tous les ingrédients. Nappez-en les filets de dorade puis faites-les cuire à la vapeur durant 2 à 3 minutes.

Retirez et nappez les filets de sauce vierge. Servir avec des lobes de fenouil déglacés au pastis.

Accompagnez ce mets avec un vin blanc des Côtes du Luberon

Bon appétit !


ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Kesaco ?

Pour la Famille

 

Dans les sous-boisNon loin du centre, vous avez accès à cette balade qui vous invite à la découverte de la flore méditerranéenne et des arbres fruitiers d'autrefois.

Voir la balade "Sentier botanique"


Découverte

Découvrez l'un des nombreux circuits en vélo Vue depuis Lagnesproposé par le Parc Naturel Régional du Luberon qui vous emmène au pied des Monts de Vaucluse avant de revenir à Robion en passant par les paysages de la plaine comtadine.

Voir la balade "vélo en famille"


Plutôt sportif

Source de BoulonUne randonnée qui offre de nombreux points de vue sur la plaine comtadine, les Alpilles et le massif du Luberon, avec des paysages formés par l'érosion de l'eau.

Voir la randonnée pédestre "Source de Boulon, rochers de Baude, vallon de Badarel"


Pour plus d'informations l'Office de Tourisme Municipal de Robion est à votre disposition pour vous renseigner :

Office de tourisme Municipal de Robion

485, Avenue Oscar Roulet

84 440 Robion

Tél : 04 90 05 84 31

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Au pied du Luberon

Au pied du Luberon

festival de Robion

A ne pas manquer

 

17 ème Festival "Musiques du Monde" de Robion du 11 au 20 Juillet 2013.

Fête de l'Olive le vendredi 2 Août 2013 au Vieux village de 17h à 21h (tous les renseignements à l'office de tourisme)

 

A la croisée des routes

 

Pour le dernier coup de coeur avant l'été, retour dans le Vaucluse  au pied du Massif du Luberon. Entre Cavaillon et Apt, nous faisons étape à Robion. Cette commune est depuis toujours à la croisée des chemins, qu'ils soient historiques comme la voie romaine "Via Domitia" ou l'ancienne voie ferrée transformée en véloroute : la véloroute du Calavon, qui relie Cavaillon à Apt (certains tronçons restent à finaliser).

Un Terroir lié à la gestion de l'eau

 

Canal - RobionRobion est situé au sud de la plaine comtadine bien connu pour ses productions agricoles et notamment dans la zone de production du fameux melon de Cavaillon. Les productions maraîchères développées au XIXe siècle ont pu être possible avec la réalisation du Canal de Carpentras. Celui-ci irriguait les terres du "Plan de Robion" grâce à un réseau de filioles. Ces dernières sont des petites canalisations utilisant la gravité pour amener l'eau du canal vers les terres. Aujourd'hui ce système gravitaire est remplacé par un réseau sous pression.

 

Signalétique luberon à Vélo

Une destination vélo reconnue

un acteur historique : Vélo Loisir en Luberon

Le Luberon est connu et reconnu pour ses paysages, son patrimoine remarquable et le meilleur moyen de le découvrir en est le vélo. Ainsi le Parc naturel Régional a t-il crée un réseau d'itinéraires empruntant les routes pittoresques de ce massif. Et c'est une association Vélo Loisir en Luberon qui assure l'animation d'un réseau de plus de 110 professionnels pour accueillir et recevoir la clientèle vélo et élabore la promotion et la communication du réseau et ses itinéraires.

 

Patrimoine remarquable

 

Robion possède un patrimoine religieux et historique de grande qualité et l'office de tourisme vous propose d'ailleurs de les découvrir grâce à un itinéraire  dans le centre ancien. Parmi tous ces éléments patrimoniaux, j'ai choisi de vous en présenter trois qui me semblent vraiment spécifiques à cette commune du Vaucluse.

fontaine la Pompe

La Pompe : cette fontaine imposante est bordée de platanes centenaires qui lui donnent un cachet supplémentaire. C'est à l'origine un puits public qui vraisemblablement fût transformé en fontaine au XIXe siècle.

 

Eglise Notre-Dame de la Nativité

L'Eglise Romane :édifiée au XIIe siècle sur une construction plus ancienne, elle a été restaurée en 1983. L'Eglise comprend en son sein la chapelle du Rosaire datant de 1656. Celle-ci a la particularité d'avoir un plan carré et abrite des décorations en bois sculptées du XVIIe siècle. A noter également son plafond octogonal. Le tout fait de ce monument un chef d'oeuvre à visiter (visite possible en téléphonant au 04 90 76 60 22).

 

Four à chaux - Robion

Le Four à Chaux : depuis plus d'un siècle, le four a cessé de fonctionner. Situé à proximité du site d'extraction et d'une source (l'Escanson), la chaux était préparée à partir du calcaire et sa calcination par la combustion du bois. Les usages de ce produit étaient nombreux (engrais, assainissement des maisons ...).


Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto