LE SAVIEZ-VOUS ?

Une maison d'édition à Saint-Félicien : une aventure de Charles Forot

 

La maison de Charles ForotCharles Forot, poète crée en 1920 avec ses deux amis L.Pize et M.Béchetoille la maison d'édition du Pigeonnier, en ce lieu même où résidait Charles Forot à Saint-Félicien.

Pendant quarante ans cette maison d'édition va sortir de nombreux ouvrages de qualité ainsi que l'Almanach Vivarois entre 1927 et 1938.

 

UNE RECETTE : LA TOMME EN SALADE

(d'après une recette de l'office de tourisme du Pays de Saint-Félicien).

Un recette simple à réaliser et un délice à déguster sans modération !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 tommes au lait de vache, huile de colza, vinaigre, sel, poivre (ail / oignon suivant vos goûts)

4 pommes de terre et une salade.

Prenez les tommes fraîches, égouttez-les bien.  Préparez vos pommes de terre en les faisant cuire en "robe des champs" puis rincez la salade. Préparez l'assaisonnement et mélangez le tout au dernier moment.

Bon appétit


ITINERAIRES COUP DE COEUR

Pour la Famille

 

Tout sur le fruit, du plus sauvage au plus accessible, à travers vergers et forêts, sans oublier les paysages pouvant aller jusqu’au contrefort des Alpes si vous avez de la chance.

Voir la randonnée "Rando'Tub' Autour des saveurs du Fruit"


Découverte

Château de Bozas

Du château d'Arlebosc au château de Bozas découvrez des milieux aussi variés que les rafraîchissantes berges du Doux, les nombreuses exploitations fruitières pour finalement flirter avec le Bois Madame et ses belles forêts.

Voir la balade "Le circuit des châteaux"


Plutôt sportif

 

Col de JuvenetCircuit tout d'abord roulant offrant de beaux points de vue en direction de la vallée du Rhône pour se finir par l'ascension de 3 beaux cols.

Voir la randonnée vélo "Parcours cyclotouristique de Saint-Félicien"


Pour plus d'informations l'Office de Tourisme du Pays de Saint-Félicien est à votre disposition pour vous renseigner :

Office de tourisme du Pays de Saint-Félicien

Place de l'Hôtel de Ville

07 410 Saint-Félicien

Tél : 04 75 06 06 12

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Berceau de l'Ardéchoise

Berceau de l'Ardéchoise

A ne pas manquer

logo de l'ardechoise

Bien entendu le déroulement de la 22ème édition de l'Ardéchoise du 12 au 15 juin 2013. Tous les parcours en cliquant ici.

Et ne ratez pas le feu de la Saint-Jean le 15 Juin à Deyras

Le pays de Saint-Félicien propose également de nombreuses manifestations dans le cadre de "Terroir en Fête" qui se déroule du mois de juillet jusqu'au mois de Novembre avec notamment  :

- la fête du Fruit à Bozas le 7 Juillet,

- le marche du soir à Colombier-le-Vieux le 2 Août...

...Tout le programme disponible à l'office de tourisme.

 

 

Au coeur de l'Ardèche Verte

Ancien Château de Rochebloine

Aujourd'hui, direction l'Ardèche, destination de choix pour la découverte des paysages et des terroirs. Non loin de la vallée du Rhône, vous découvrirez la vallée du Doux, et plus particulièrement le Pays de Saint-Félicien.

geocaching au pays de Saint-FélicienUn espace vallonné offrant de nombreux panoramas au gré des cols et sommets qui font la renommée de la fameuse course cyclotouriste "l'Ardéchoise" dont le départ et l'arrivée se font depuis Saint-Félicien. Mais si vous ne pratiquez pas le vélo, il vous reste de nombreuses pistes à découvrir avec celle du Géocaching, les Rando Tub'... De la balade familiale à l'aventure....il n'y a qu'un pas !!


Un pays encadré par de nombreuses gorges

 

Les gorges de la DaronneQue ce soit les gorges de la Daronne ou les gorges du Doux, découvrez au gré de vos balades des gorges certes moins impressionnantes que celle de l'Ardèche ou du Tarn, mais qui offre des paysages authentiques et une découverte à pied au plus près de ces écosystèmes singuliers.Pêche en Ardèche

Cet environnement est une destination de choix pour les passionnés de pêche, qu'elle soit à la mouche, au toc ou à la cuillère, vous pourrez "taquinez" truites et autres poissons présents dans ces cours d'eaux de première catégorie (n'oubliez pas la carte de pêche, consultez le site de la Fédération ).

 

Patrimoine remarquable

 

Le Pays de Saint-Félicien possède de nombreux villages pittoresques avec Saint-Victor, Arlebosc, Colombier-le-Vieux, Pailhares Vaudevant, Bozas et Saint-Félicien qui sont autant d'invitation à leurs découvertes.

Au gré de vos excursions vous pourrez également visiter ou observer le patrimoine religieux et l'architecture locale. En voici quelque uns que je vous invite à découvrir.

Eglise et musée d'Art sacréL'Eglise et le musée d'Art Sacré : édifiés au XIXe siècle ; cette église avec ses fresques rénovées offre de très beaux vitraux qui représentent des scènes du Nouveau Testament. Le musée d'art sacré installé dans l'église possède de nombreuses pièces.

Notre-Dame de Navas

La chapelle N-D de Navas : mentionnée en 1062 comme étant rattachée au chapitre de Saint-Barnard de Romans."Notre-Dame de Navaz" où la légende voulait qu'on vénère un cheveu de la Vierge est déjà mentionnée en 1062 dans la charte de Navaz du Cartulaire de Saint-Barnard : Romans reçoit de Guy "la villa appelée Navaz" dans le pays de Vienne et l'Axe d'Annonay".


La maison de Charles ForotLa maison de Charles Forot :
elle sera le siège des éditions du Pigeonnier, nom désignant la bâtisse familiale. Charles Forot a été le créateur et l'animateur d'une oeuvre de décentralisation artistique et littéraire s'étalant des années 1920 aux années 1960. Il y cultiva la poésie, le théâtre, l'édition et bien d'autres choses encore qui firent de ce lieu un remarquable foyer culturel où se côtoyèrent de très nombreux amis. Cette ferme magnanerie a été en partie réhabilitée et permet au public, au travers de leur lieu de vie, d'y retrouver l'histoire de cette aventure qui a largement débordé du cadre régional.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto