LE SAVIEZ-VOUS ?

Les lourons. Ainsi sont nommées les sources qui sortaient pour ainsi dire de « nulle part » au milieu d'un champ. Ces sources créaient des mares, pour les plus petites, à des petits étangs pour les plus grands, avec parfois même des îlots. Aujourd'hui, il n'en reste guère, avec les drainages, réalisés après 1945.

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Pour la Famille

En traversant le village à pied, vous pourrez découvrir le patrimoine urbain du village de Sarrians au gré des 8 lutrins à votre disposition, pour comprendre l'identité de ce village.

Voir l'itinéraire "Découvrir l'histoire de Sarrians"


Découverte

Allée de platanes - Sarrians

Un itinéraire qui se pratique aussi bien en vélo qu'à pied, à la découverte des châteaux de Sarrians, dont le château de Tourreau, inscrit aux Monuments Historiques.


Voir l'itinéraire "Circuit des Châteaux"

 


Plutôt sportif

Vue sur le Mont Ventoux - SarriansLa campagne de Sarrians réserve bien des surprises ! Sur un parcours d'une quarantaine de kilomètres, vous découvrirez la diversité de ses paysages qui témoigne de son histoire agricole, de la plaine aux Garrigues, en passant par le hameau des Sablons.

Voir l'itinéraire "Sarrians à Vélo"


Pour plus d'informations l'office de tourisme de Sarrians est à votre disposition pour vous renseigner.

Office de Tourisme de Sarrians

Place Jean Jaurès

84 260 SARRIANS

Tél : 04 90 65 56 73

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Sarrians

Sarrians

Au coeur du Vaucluse

Située à moins de 20 minutes des principaux festivals du sud de la France, avec le festival d'Avignon, les Chorégies d'Orange ou encore Vaison Danses. Vous apprécierez la diversité des animations proposées qui satisferont les petits comme les grands.

canal d'irrigation - Sarrians

Au coeur de la Vigne

Riche de nombreux domaines et caves particulières, où l'authenticité, la diversité et la qualité des vins et l'accueil des viticulteurs vous feront partager leur passion du bon vin.

Au coeur d'un système hydraulique

Le canal de Carpentras traverse notre territoire sur plus de 20 km. Il fut source d’abondance pour nos cultures maraîchères. Aujourd’hui ses berges vous offriront des itinéraires VTT, VTC ou pédestres ombragés, à la portée de tous, au milieu d’un paysage, sculpté par les pratiques agricoles. De nombreux points de vues sur la plaine comtadine, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

Vue du Mont Ventoux depuis les GarriguesAu coeur du Terroir

Tout au long de son histoire, les terres de Sarrians ont produit et produisent encore légumes et fruits, participant activement à la renommée du Vaucluse comme "jardin de la France" au XIXe siècle. Aujourd'hui, on peut déguster, au gré des saisons : figues, fraises, pêches, raisin et légumes de saison.


Au coeur des paysages du Comtat Venaissin

Lors de vos balades, s'offrent à votre regard émerveillé des paysages à perte de vue avec pour toile de fond le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Laissez vous surprendre par la diversité de ces paysages, façonnés par l'homme et ses cultures : la vigne, le maraîchage, les céréales...

Terroir : du cep de vigne au verre

Mas au milieu des vignes - Sarrians

La commune de Sarrians possède une réelle maitrise de la vigne, avec :

  • la viticulture, et la production de plus de 50 % de l'AOC Vacqueyras, mais également de Côtes-du-Rhône, vin de pays..

  • les pépinières viticoles, dont Sarrians est l'une des premières communes d'europe, avec la production des « greffés-soudés », qui permettent l'élaboration des plants de vignes, qui seron ensuite plantés en Bourgogne, Bordelais, Provence...et aussi en Espagne, Italie.

Patrimoine remarquable

L’église de Sarrians. Son édification est due à un voeu de Guillaume 1er, comte de Provence. Ce dernier fait don, en 993 de terres qu’il possède sur le territoire de l’actuel village de Sarrians. Son geste est motivé par le désir d’assurer le salut de son âme. Ce don se fait à condition qu’une église dédiée à la Sainte-Croix y soit érigée, afin qu’il y soit inhumé. La consécration, par l’archevêque d’Arles, Raimbaud de Reillanne, probablement le jour de l’Ascension 1037. En effet, c’est ce jour-là que deux petits-fils de Guillaume 1er sont présents à Sarrians.

Guillaume 1er repose-t-il à Sarrians ?

L'église a subi de nombreuses modifications depuis sa construction au début du XIème siècle.

Saint Pierre et Saint Paul, protecteurs de l’église

Leurs statues sont visibles sur les piliers de part et d’autre du choeur. Saint Pierre et Saint Paul sont deux apôtres, fidèles au Christ. Fêtés le 29 juin, ce sont les actuels saints patrons de l’église de Sarrians.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto