LE SAVIEZ-VOUS ?

L'architecture des villages date de moins d'un siècle

Durant la seconde guerre mondiale, l'ensemble des villages de la vallée ont été quasiment détruits par l'armée allemande, ce qui explique les différences que vous retrouvez avec le bâti traditionnel de type dauphinois, situé plus bas dans la vallée.

 

Saint-Ours BasVisite du sentier "MEMOIRE COSTA DE BEAUREGARD" le 23/07/2013organisé par l'Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins (renseignements : 04 92 81 49 96 / 06 30 93 70 78)

Visite des sentiers mémoire Costa de Beauregard. Départ devant la mairie de Larche à 9h00. Durée de la visite : 3h. Prévoir le repas. D'une longueur de 6.7kms et d'un dénivelé de 350 m, le sentier mémoire relate les opérations de juin 1940. Le bataillon a fait face à 5 régiments italiens…Les derniers n'entameront pas la ligne de défense.



ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Kesaco ?

Découverte sportive

Lac du Lauzanier - Haute-UbayeUne randonnée sans grande difficulté (avec de l'entrainement) avec une progression régulière vers le lac à 2300 m où vous entendrez et verrez sans aucun doute les marmottes.

Voir la balade "le lac du Lauzanier"


Découverte sportive

Prairie autour du lac d'Oronaye

Empruntant le GR de Pays, vous remontez le long du torrent de l'Orrenaye pour atteindre le lac du même nom et qui offre un terrain de jeux privilégié pour les pêcheurs.

Voir la balade "le lac de l'Orrenaye"


Sportif

Baraquements de ViraysseUn sommet et une batterie, Viraysse, où vous frôlerez avec les 3000 m en vous offrant un panorama à 360 ° sur les alpes françaises et italiennes.

Voir la randonnée  "la batterie de Viraysse"


Pour plus d'informations les Offices de Tourisme de la vallée de l'Ubaye sont à votre disposition pour vous renseigner :

Office de tourisme de Jausiers

Rue Principale

04 850 Jausiers

Tél : 04 92 81 21 45

Contact

Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / La vallée de l'Ubayette

La vallée de l'Ubayette

Cet été, viacarto part à la découverte de massifs, vallées dans le sud de la France.

Aujourd'hui, direction la vallée de l'Ubayette, aux portes du Parc National du Mercantour.

Vallée de l'UbayeSituée en Haute-Ubaye, cette vallée est située entre la frontière italienne et la vallée de l'Ubaye. Celle-ci est depuis toujours un lieu de passage avec le col de Larche permettant de rejoindre l'Italie et la vallée du Pô.

Traversée par le torrent qui a donné son nom à la vallée, l'Ubayette prend sa source au lac du Lauzanier, à près de 2 300 mètres d'altitude. Ces lacs sont l'un des nombreux atouts avec son patrimoine militaire que je vais vous présenter aujourd'hui.

La pêche en lac de montagne

 

Lac du Lauzanier - Ubaye

C'est une manière particulière de randonner puisque l'objectif ici n'est pas le sommet ni le col mais le lac, situé généralement en dessous, offrant un terrain de jeu particulièrement appréciable pour les passionnés de la pêche, et la Haute-Ubaye en garantie les sensations avec pas moins de 4 lacs à plus de 2000 m d'altitude (Lauzanier, Orrenaye, Reculaye, des hommes).

Bien sûr, cela nécessite un matériel adapté, une carte de pêche et...de la patience.

Omble chevalier

Même bredouille, on ne regrette pas d'être monté au lac car de nombreuses rencontres sont souvent au rendez-vous (marmottes, chamois...).

Pour plus de renseignement, vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération de pêche des Alpes de haute-Provence.

 

Un patrimoine militaire

 

Dans cette vallée, il subsiste un patrimoine particulier, celui des fortifications militaires, construites entre la fin du XIXe et du début du XXe siècle pour faire face aux risques d'invasion, avec la ligne Maginot.

Plusieurs édifices peuvent être visités (Meyronnes, Roche-la-Croix et plus bas dans la vallée Tournoux) et nous font partager cette ambiance semblable à celle ressentie dans un sous-marin.

 

TourelleSaint-Ours Bas (Meyronnes) : il fait partie du dispositif de la ligne Maginot construit dans les années 1930. Trois niveaux, semi-enterré, il défendait la route menant vers la vallée de l'Ubaye. (accessible très facilement depuis la route).

 

L'ouvrage maginot de Roche-la-Croix : situé à 1900 m d'altitude, il surplombe la vallée et la route du col de Larche. L'ouvrage entièrement souterrain n'est démasqué que par ses blocs de combat. (nécessite une marche d'approche de 1h30 ou par la piste en 20 minutes)

Saint-Ours Haut : Il était complémentaire de Roche-la-Croix en assurant le croisement des feux, verrouillant ainsi la route du col de Larche. Il est également souterrain et pouvait accueillir jusqu'à près de 250 hommes.

La batterie de Viraysse : à 2772 mètres d’altitude sur la tête de Viraysse, c'est l'ouvrage le plus haut de la vallée.La batterie de Viraysse Sa mission était de surveiller la frontière et les débouchés possible à partir des cols. En arrière de cette batterie, on trouve une caserne avec ses baraquements, qui se fondent dans le paysage, et qui hébergeait les troupes en cas d'attaques. (Propriété privé, il est interdit d'y pénétrer).

(Renseignements et horaires des visites à l'office de Tourisme)

Vous l'avez compris, la Haute-Ubaye vous offre de nombreuses possibilités de découverte, de l'excursion jusqu'à l'itinérance qui parcourent cette vallée que je vous invite à découvrir.

 

Belles randonnées à tous !

 

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto