LE SAVEZ-VOUS ?

LA VALLEE DU JABRON : SPOT DE TRAIL

En effet, la vallée du Jabron dispose de reliefs offrant une pratique privilégiée du Trail, discipline en plein essor !

Retrouvez les circuits en suivant les balisages mis en place par la communauté de communes avec 5 parcours et trois ateliers trail (en cours de balisage).

Voir les parcours

ITINERAIRES COUP DE COEUR

Viacarto, Comment ça marche ?

 

Balade (en famille)

Une balade courte mais qui vaut le détour vous emmenant à flanc de montagne à la découverte d'une chapelle singulière !

Voir la balade "la chapelle Saint-Pons"


Découverte loisir

Une randonnée au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron pour réaliser le tour de la montagne Saint-Michel au coeur de multiples paysages !

Voir la randonnée "la montagne Saint-Michel"


Randonnée sportive

Randonnée au départ de Valbelle pour atteindre la Montagne de Lure et longer sa crête en bénéficiant des panoramas sur la vallée de la Durance.

Voir la randonnée "le cirque de Valbelle"


Pour plus d'informations, la Maison de Pays de la Vallée du Jabron est là pour vous renseigner :

Maison de Pays de la Vallée du Jabron

04 200 Les Omergues

Courriel

Site Internet

Vous êtes ici : Accueil / Les coups de coeur / Le Jabron, une vallée préservée

Le Jabron, une vallée préservée

Vue sur la Montagne de Lure

Expédition hors du Vaucluse, je prends la direction d'une vallée que j'ai souvent traversé pour aller voir la famille dans les Alpes sans pourtant jamais m'y arrêter !

Aujourd'hui je décide de découvrir le sud de cette vallée, transversale à la Durance, et dont la rivière trouve sa source non loin du col de la Pigière : le Jabron.

Entre la Provence et les Alpes


Une ambiance singulière caractérise cette vallée, évoluant entre 450 m et 1826 m (Montagne de Lure) nous offrant des paysages variés et une constante : la faible emprise de l'habitat sur l'environnement valléen avec seulement 8 villages :

- cinq situés en fond de vallée (les Omergues, Montfroc, Curel, Saint-Vincent-sur-Jabron, Noyers-sur-Jabron),

- trois en retrait (Châteauneuf-Miravail,  Bevons et Valbelle).

Une configuration et un rythme, en accord avec les saisons, où les principales activités économiques sont en lien direct avec  ces dernières : exploitation forestière et productions agricoles (fromage de chèvre, élevage ovin). Cet équilibre fait de cette destination une référence pour celui ou celle qui aime se retrouver en déconnexion avec notre société où tout doit aller vite !!

Ainsi Jean Giono écrivait dans Provence :

"Au-delà de Sisteron, du côté droit encore, le doux Jabron. A peine un peu d’eau et qui va lentement, en ligne droite contre le flanc nord de la montagne de Lure, à travers des saules nombreux et un paysage du Moyen Age".

Une destination nature simplement

Pas de relief culminant à 4 000 m mais des pentes offrant suffisamment de sensations fortes que l'on soit un Vttiste expérimenté ou un débutant !

Une carte des boucles a d'ailleurs été éditée par l’Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence et la Communauté de Communes de la Vallée du Jabron, que vous pouvez vous procurer en faisant la demande à la Maison de Pays ou la visualiser sur Internet.

Les randonneurs ne sont pas en reste avec le passage de nombreuses itinérances avec le Tour de la Montagne de Lure, le GR6, sans compter les nombreuses boucles que vous pouvez également retrouver sur un cartoguide.

Pour ma part j'ai choisi de découvrir la vallée avec trois randonnées situées sur le versant nord de la Montagne de Lure, donc côté sud de la vallée !

La chapelle Saint-Pons, le tour de la montagne Saint-Michel et le cirque de Valbelle ! En parcourant ces sentiers, chemins, la déconnexion avec le monde moderne se fait naturellement, simplement et peu à peu les émotions s'expriment !

Se retrouver avec soi-même, écouter le rythme de son corps... Pour les artistes cette respiration inspire... à la création !

C'est sûr, je vais bientôt retourner au coeur de cette vallée pour y découvrir les flancs sud de la montagne de l'Ubac avant de rejoindre la citadelle de Sisteron !

Profitez des belles journées pour parcourir cette belle vallée à pied ou en vélo !

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !

Particuliers ou professionnels

Vidéo de viacarto