La Montagne des Ventes

2015-10-08

Dieulefit

• THÈMATIQUE Nature (espace, paysages)
  • NIVEAU Adulte (loisir)

GESTIONNAIRE

Conseil Départemental de la Drôme

Description de la randonnée

Afin de ne pas perturber la faune, les chiens sont obligatoirement tenus en laisse sur les sentiers de randonnée. Depuis la Place des Tilleuls (alt. 380m) suivre le GR9 balisé blanc et rouge en direction du Grand Serre. Passer un pont à gauche et continuer vers la gauche pour s’élever entre les maisons. A l’intersection Le Grand Serre (alt. 417m) continuer tout droit sur le GR9. Suivre le chemin jusqu’à la route goudronnée : la prendre à droite et monter jusqu’à quitter le goudron, traverser le parking de l’ACCA de Dieulefit (que l’on peut rejoindre en voiture depuis la place des Tilleuls). Au croisement de Malemort-Hautes Rouvières (alt. 513m), laisser partir le GR9 sur la droite et monter à gauche (large chemin caillouteux) en direction du Col de la Pousterle (balisage jaune). Suivre la piste sur environ 500m (jusqu’à la source de Fanjuan), puis prendre à droite un sentier qui montera jusqu’au Col de la Pousterle (alt. 851m). Prendre à gauche, suivre la crête de la montagne des Ventes. Beau panorama sur les 3 Becs et la forêt de Saoû. Entamer une longue descente à gauche (attention aux genoux et chevilles fragiles, la descente est raide). En arrivant au Pont de Gournier (alt. 429m), près de la route de Bourdeaux, prendre la piste à gauche qui monte vers la ferme des Ventes (en passant sous les ruines). A 400m, s’engager à droite sur un sentier en sous-bois. Déboucher sur une piste, descendre et passer à côté d’un « tipi » (à gauche) ; continuer jusqu’à la route que l’on descend sur 50m puis tourner à gauche avant le petit pont. Suivre une piste et descendre jusqu’au ravin de la Poule ; le longer pour retrouver les balises rouges et blanches du GR9 au croisement du Grand Serre. Poursuivre sur le chemin emprunté à l’aller jusqu’à la Place des Tilleuls à Dieulefit.