La montagne du Dieu-Grâce

2015-10-03

Dieulefit

• THÈMATIQUE Nature (espace, paysages)
  • NIVEAU Adulte (loisir)

GESTIONNAIRE

Conseil Départemental de la Drôme

Description de la randonnée

Afin de ne pas perturber la faune, les chiens sont obligatoirement tenus en laisse sur les sentiers de randonnée. Du parking, descendre la route en suivant le balisage blanc et rouge du GR jusqu’au pont puis prendre à droite en direction des Bas Hubacs. Passer un lotissement de maisons neuves, continuer tout droit puis, au carrefour, suivre tout droit la petite route goudronnée qui monte en direction du Pied de Dieu Grâce. Après la ligne droite, la route devient une piste qui décrit un large lacet et pénètre dans le bois. Dépasser les dernières maisons isolées puis arriver au croisement du Pied de Dieu-Grâce (Ubacs, alt. 450m). Prendre alors le deuxième chemin à gauche en direction du Col de Dieu-Grâce, en suivant toujours les balises blanches et rouges du GR9. Monter sur une piste caillouteuse en laissant les chemins qui partent à gauche. En arrivant au Col de Dieu-Grâce (alt. 587m), quitter le GR9 pour continuer à gauche par le sentier en direction du Col de la Ruche (balisage jaune). L’itinéraire serpente entre les arbres en longeant la crête de la montagne de Dieu-Grâce, alternance de petites montées et petites descentes. Présence d’un cairn sur chaque petit sommet. Entamer ensuite la descente et rejoindre un chemin plus large menant au Col de la Ruche (alt. 585m). Prendre alors à gauche. La descente se fait sur un large chemin caillouteux. Après une succession de virages, dans un lacet, guetter à droite le départ d’un petit sentier passant en contrebas de la « Clef des Monts » (grosse bâtisse). Rejoindre le goudron (fin de piste) et à l’intersection avec la route, traverser et descendre tout droit jusqu’à la Maison de la Terre (alt. 380m). Là, prendre à gauche pour rejoindre le centre de Dieulefit. Au poteau Châteauras (alt. 380m), tourner de nouveau à gauche jusqu’à Malautière-Brun Larochette (alt. 380m) et retrouver le parking quelques mètres plus loin. Source : les Bons plans à Pied - Conseil Départemental de la Drôme.