La Montagne Saint-Euphémie

Petit rappel des précautions à prendre avant de partir (météo, risque incendie, équipements).

Afin de ne pas perturber la faune, les chiens sont obligatoirement tenus en laisse sur les sentiers de randonnée. Du parking, passer le pont sur le Roubion et prendre la petite rue qui part à gauche avant le tunnel. Continuer tout droit dans la ruelle bordée de maisons. Au poteau Le Château (alt. 250m), prendre à droite une petite route goudron-née qui monte et se transforme en sentier. Celui-ci s’élève rapidement au-dessus des dernières maisons jusqu’à rentrer dans le sous-bois. Le sentier contourne une ruine et continue à gauche. Hors boucle, il est possible de prendre à droite pour faire l’aller retour à la Vierge et profiter de la belle vue sur Pont-de-Barret (5 à 10mn de marche). De retour sur la boucle, continuer en sous-bois jusqu’au croisement des Buis (alt. 360m) et prendre le sentier de droite. Au prochain croisement, prendre encore à droite. La vue se découvre sur la montagne d’Eson puis le sentier redescend quelque peu pour passer en-dessous des falaises. Au Pas de L’Oursière (alt. 480m), prendre le sentier de gauche qui longe l’éboulis. Suivre longtemps ce sentier qui contourne la montagne de Sainte-Euphémie. Au Petit Plat (alt. 511m), prendre à gauche. Le sentier continue à plat en sous-bois sur une centaine de mètres avant de rejoindre le poteau Sainte-Euphémie (alt. 510m). En montant sur les rochers à droite, on profite d’une magnifique vue panoramique d’Est en Ouest. Revenir sur l’itinéraire et poursuivre en prenant le sentier à gauche qui conti-nue en sous-bois. Il rejoint les flancs de la montagne, passe à côté d’un petit promontoire rocheux avec une vue dégagée sur la plaine puis remonte en faisant quelques lacets pour s’approcher du sommet. En-tamer ensuite la descente, assez raide, sur Pont-de-Barret. Cette fois le sentier se trouve sur le versant adret de la montagne : le dégagement permet une vue plongeante sur le village et la montagne d’Eson entre autres. Rejoindre ensuite le croisement des Buis et suivre le sentier emprunté à l’aller jusqu’à retrouver le village. Source : les Bons plans à Pied - Conseil Départemental de la Drôme.

: Pont-de-Barret

: 4.3 kilomètres

: 430 mètres

: 2 heures 30 minutes

: Adulte (loisir)

Nature (espace, paysages)

: La-Bégude-de-Mazenc (3038 E)

Voir le guide / topo

: PR

: Oui

à pied

: Conseil Départemental de la Drôme

: 26 Avenue du président Herriot - 26 026 Valence Cedex 9

L'ensemble des informations présentées sur ce site concernant les itinéraires et boucles de randonnées (thématique / modes de déplacement) le sont à titre informatif. En aucun cas, il ne remplace :

- l'équipement des moyens de repérage essentiel à la sécurité de la pratique (carte topographique, gps,...)

- le respect des règles d'usage de chaque pratique (casque, vitesse, politesse...).

En aucun cas, les auteurs de ce site ne sont responsable de l'usage fait des informations présentées.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !