Les Aiguilles

Petit rappel des précautions à prendre avant de partir (météo, risque incendie, équipements).

De la place principale du village de Rémuzat (448m), face à l’Office de Tourisme, se diriger à droite vers une petite place. Prendre la rue qui monte dans le village à gauche de l’hôtel restaurant. Sortir du village et atteindre une bifurcation. Prendre à droite la piste qui s’élève dans les marnes. Continuer la piste principale, passer à proximité d’un cabanon. Le chemin devient plat. Surveiller à droite le départ d’un large chemin qui s’élève à droite, plein Est. Plus loin, conti-nuer l’itinéraire à droite. Le quitter peu de temps après pour s’engager à gauche sur un petit sentier qui monte fortement. Ce sentier grimpe vers le Pas de l’Eygues, passage dans un petit ruisseau sur des pierres qui peuvent être glissantes. Continuer votre ascension et atteindre un premier replat. Prendre à droite sur le sentier herbeux qui mène à une piste (1025m). Suivre la piste à gauche jusqu’au Col de l’Enclus (1075m). Quitter la piste au col pour prendre un chemin qui se dirige vers la montagne. Quelques mètres plus loin prendre à droite un joli sentier en lacet qui débouche sur un col sous le sommet des Aiguilles. Se diriger à droite jusqu’au pied des rochers que l’on franchit à l’aide d’une main courante, puis atteindre le sommet des Aiguilles(1362m). L’itinéraire continue ensuite d’une manière générale en longeant les crêtes. Du sommet, descendre légèrement côté Sud puis se diriger vers l’Est pour retrouver un sentier. En suivant la crête on atteint après 1,5 km son point le plus bas. Attention, certains passages en crête passent prés du bord. Remonter environ 10mn et guetter à droite au niveau d’un petit creux, au Pas de Pousterle, le départ d’un sentier à droite qui s’enfonce dans les genets en direction de la bergerie en contrebas pour rejoindre le Col de Staton (1105m). Prendre le chemin à droite, plein Ouest, qui descend sur le flanc gauche d’un vallon. Rester sur la piste principale, passer deux lacets, traverser un ravin, puis après une brève remontée rejoindre un large croisement sur un replat. Continuer tout droit, dans l’axe sur un chemin de niveau qui arrive à une nouvelle bifurcation. Descendre dans la forêt. Bien suivre le balisage qui saute certaines pistes pour descendre en lacets dans les pins noirs. Atteindre une piste que l’on suit à gauche à la descente. Passer le lieu dit « le Pas du Loup ». Quand la piste s’aplanit, guetter à droite le départ du sentier qui descend vers le ruisseau appelé « Rif ». Un retour plus direct et plus facile jusqu’à Rémuzat est possible en suivant la piste tout droit et évite ainsi le sentier officiel présentant sur deux passages un fort risque d’érosion. Le suivre, franchir le cours d’eau, puis continuer sur un chemin sous les falaises, en corniche, qui ramène sur une piste prise à l’aller. La prendre à gauche et rejoindre le centre du village. Source : les Bons plans à Pied - Conseil Départemental de la Drôme.

: Rémuzat

: 17.0 kilomètres

: 1050 mètres

: 6 heures

: Sportif

Nature (espace, paysages)

: Nyons (3139 OT) - Rosans (3239 OT) - Valdrôme (3238 OT)

Voir le guide / topo

: PR

: Oui

à pied

: Conseil Départemental de la Drôme

: 26 Avenue du président Herriot - 26026 Valence Cedex 9

L'ensemble des informations présentées sur ce site concernant les itinéraires et boucles de randonnées (thématique / modes de déplacement) le sont à titre informatif. En aucun cas, il ne remplace :

- l'équipement des moyens de repérage essentiel à la sécurité de la pratique (carte topographique, gps,...)

- le respect des règles d'usage de chaque pratique (casque, vitesse, politesse...).

En aucun cas, les auteurs de ce site ne sont responsable de l'usage fait des informations présentées.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !