Les Chatelards

Petit rappel des précautions à prendre avant de partir (météo, risque incendie, équipements).

Afin de ne pas perturber la faune, les chiens sont obligatoirement tenus en laisse sur les sentiers de randonnée. Partir par la route de Dieulefit. Après le carrefour (balises jaunes et rouges), prendre la seconde rue à gauche : chemin du Calvaire, goudron, escaliers puis sentier en Z (vue sur le village). Rejoindre et suivre le chemin goudronné jusqu’au croisement de Pierris (alt. 270m). Longer le cimetière, arriver au vil-lage de Châteauneuf. Passer sous le portail de l’église, poursuivre jusqu’au croisement Châteauneuf (alt. 290m). Monter les escaliers au pied du beffroi, contourner une maison, puis prendre soit, au sud un chemin goudronné, soit au nord un sentier en sous bois. Longer les ruines de l’ancien château fort, la chapelle du Mont Carmel et le cimetière, puis atteindre le som-met du Mont-Carmel (alt. 354m). Redescendre à l’est par un sentier parfois raide, sinueux, qui traverse une carrière et débouche en sous-bois sur un autre sentier (Derrière-Château, alt. 250m). Prendre alors à droite et continuer sur une piste puis une petite route jusqu’à un croisement près de lotissements (Perlonne, alt 257m). On retrouve le balisage jaune-rouge. Prendre à gauche en direction de Souspierre sur un chemin tantôt goudronné, tantôt en gravier. Rejoindre une petite route qui traverse le quartier des « Granges » et débouche sur la D179 à Souspierre (alt. 271m), prendre la route à gauche sur 400m. Au carrefour, monter à droite la voie sans issue. Avant la ferme Bayanne, bifurquer à gauche pour monter sur le chemin forestier jusqu’à la tour en ruine (vue sur la vallée du Jabron). Continuer en forêt jusqu’au carre-four suivant (Combe Oursière, alt. 460m). Prendre à droite (laisser à gauche le balisage jaune-rouge), passer plusieurs ravins et descendre vers le sud-ouest le long du ravin du Bridon. A la route, prendre à droite, traverser la D540 et la suivre sur environ 50m, puis tourner à gauche pour franchir le pont sur le Jabron. Quitter bientôt le goudron par la droite, suivre le large chemin en gravier puis longer le ruisseau de Chabotte. Au croisement d’Espuy (alt. 275m), continuer dans la direc-tion de la Grande Pigne. Passer près de sources captées, traverser le ruis-seau à gué et monter à droite sous les hêtres jusqu’à La Grande Pigne (alt. 404m). Croiser le chemin balisé GR de Pays et continuer en sous-bois. Descendre jusqu’au Grand Contour (alt. 320m). Longer le ravin sur un chemin carrossable pour re-joindre la D9. Traverser la route, descendre sur une piste, passer le gué du ruisseau de Brive, remonter en face, prendre à droite, traverser la piste du pipe-line et un peu plus loin, arriver au croisement des Combettes (alt. 340m). Monter et suivre la piste du pipe-line (points de vue). Bientôt, descendre, et rejoindre des maisons Maillet. Prendre à gauche. Vers le Serre (alt. 240m) continuer tout droit pour arriver sur une petite route gou-dronnée ; traverser la D127 et 300m après, au carrefour Saint Laurent (alt. 210m), tourner à droite pour rejoindre et traverser le ruisseau de Brive. Traverser un champ et à partir de la Grande Tuillière (alt. 211m), rentrer au village par une petite route passant par le Pont du Jabron (alt. 215m). Source : les Bons plans à Pied - Conseil Départemental de la Drôme.

: La-Bégude-de-Mazenc

: 19.6 kilomètres

: 778 mètres

: 6 heures 30 minutes

: Sportif

Nature (espace, paysages)

: La-Bégude-de-Mazenc (3038 E)

Voir le guide / topo

: GRP® + PR

: Oui

à pied

: Comité Départemental de la Drôme

: 26 Avenue du président Herriot - 26 026 Valence Cedex 9

L'ensemble des informations présentées sur ce site concernant les itinéraires et boucles de randonnées (thématique / modes de déplacement) le sont à titre informatif. En aucun cas, il ne remplace :

- l'équipement des moyens de repérage essentiel à la sécurité de la pratique (carte topographique, gps,...)

- le respect des règles d'usage de chaque pratique (casque, vitesse, politesse...).

En aucun cas, les auteurs de ce site ne sont responsable de l'usage fait des informations présentées.

Se connecter
Actualités

100% Gratuit sur www.viacarto.com !