Vous êtes ici : Accueil / Randonnées et balades / Randonnées et balades dans le Béarn - Pays Basque

Randonnées et balades dans le Béarn - Pays Basque

Situé dans le sud-ouest de la France, en région Midi-Pyrénées, cette destination vous offre deux visages, deux identités et cultures affirmées :

Le Béarn, voisin de l'Espagne et de la Côte  Basque, vous offre un panel de paysages : campagne, plaines et vallées de montagne.

De Pau ou Orthez (l'ancienne capitale béanaise), découvrez les charmes de la campagne béarnaise où le doux climat y permet de nombreuses pratiques diverses et variées. Partez à la rencontre des produits du terroir jusqu'au vignes de l'appellation d'origine contrôlé du Jurançon !

Au Pays des Gaves (terme désignant un cours d'eau), vous arriverez ! Oloron-Sainte-Marie, porte des Pyrénées Béarnaises, est la confluence des deux Gaves (d'Aspe et d'Ossau). Avec le Gave de Pau, le Gave d'Oloron sont les deux principaux cours d'eau du territoire (ils se rejoignent pour former les Gaves réunis dans les Landes). Ces cours d'eaux sont réputés pour être des rivières de grande qualité pour les salmonidés...avis aux pécheurs !

Plus au sud, trois vallées Pyrénéennes s'offrent à vous, avec :

- la vallée de Barétous est un haut lieu de la spéléologie avec des gouffres parmi les plus profonds du monde tel que celui de la Pierre St-Martin (1342m).

- la vallée d'Aspe vous invite à un retour à la vie sauvage, préservée la présence du Parc National des Pyrénées vous pourrez apercevoir marmottes,  isards, gypaètes sans oublier la présence de l'ours des Pyrénées.

- la vallée d'Ossau, on fait une pause à Arudy, à Gourette et aux Eaux-Bonnes pour y pratique le thermalisme ou profiter des stations de ski de Gourettes ou Artouste ! Sans oublier la présence du Pic du midi d'Ossau (2884M).

 

Le Pays Basque : de l'océan aux montagnes pyrénéennes...

Le Pays Basque est composé de sept provinces historiques (France et Espagne). Côté Français, ce sont trois provinces (Labourd, Basse-Navarre et Soule) qui composent la partie nord ou "Ipparlade" en basque.

Le Labourd, avec l'océan comme point de départ et ses communes touristiques à la notoriété internationale telle que Biarritz, Saint-jean-de-Luz, Bayonne ou Hendaye. Ambiance festive et chaleureuse seront au rendez-vous ! A moins que vous soyez attiré par le bruit des vagues...passez en mode surfeur !

En rentrant dans les terres, vous atteignez la Basse-Navarre. Etape incontournable, en position de carrefour, faites étape à Saint-jean-Pied-de-Port, cette ville fortifiée par Vauban et bien connu des pélerins du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. A moins que vous ne soyez plus intéressé par le patrimoine architectural nombreux présent sur les 75 communes de la province !

La Soule, province jouxtant le Béarn, avec ses montagnes moins abruptes, offre des paysages et des sites naturels remarquables tel que les gorges d'Holzarte, de Kakuetta ou d'Ehujarre, sans oublier le pic d’Orhi (point culminant à 2017m) offrant une multitude de randonnées et balades !

 

Randonnées et balades pédestres dans le Béarn - Pays Basque présentes sur www.viacarto.com

 

 

Randonnées et balades VTT dans le Béarn - Pays Basque


Se connecter
Actualités

Particulier ou Professionnel

devenir Membre du Site,

c'est 100 % Gratuit sur www.viacarto.com !

Partenaire

Carnets de Rando